Cet hiver plus que jamais semble être la révision générale des mécaniques humaines pour ce qui est du Moto GP. C'est Melandri qui a ouvert le bal du bloc opératoire en allant se faire régler les avants bras et assouplir la jambe droite, tout de suite imité par Pedrosa qui, lui, aussi, s'en est allé faire le contrôle de ses membres supérieurs.
Toute l'actualité Sport
Kawasaki n'est pas des tests de Jerez avec ses petits camarades. De quoi être encore un plus inquiet sur la situation des verts alors que la mise au point de leur 800 est visiblement problématique tandis que l'écurie se restructure entièrement, après la mise en congé de leur team manager depuis 2002, Harald Eckl.
Les organisateurs du Dakar ont dévoilé le détail du parcours pour la 29ième édition qui se disputera du 6 au 21 janvier 2007. Le départ se fera donc de Lisbonne pour une course de 8696 kilomètres au total, dont 5010 kilomètres de secteurs chronométrés répartis sur quatorze étapes.
La semaine dernière, Aprilia, Gilera et KTM se sont jaugés sur le circuit de Jerez, s'offrant une belle course au chrono finalement enlevée par la machine autrichienne d'Aoyama. Côté Honda, on a préféré tourner à huis-clos, tout du moins pour ce qui est du quart de litre, car les évolutions se font au milieu des Moto GP.
Si, pour beaucoup l'hiver signifie le repos de la moto, pour d'autres, c'est le début de l'activité. Le cas des mordus de la glace du challenge Pilot Bike qui se déroule depuis 1997 dans le sillage de la célèbre discipline hivernale, le Trophée Andros.
Seulement deux heures, les équipes n'ont eu que ces cent vingt minutes pour travailler avant que la pluie ne tombe. Une pluie qui n'a pas cependant pas empêché Pedrosa de tourner, pendant les autres étaient au sec. Reste que cette première journée tronquée a mis fin à la domination Suzuki qui prévalait depuis le début des tests d'avant saison.
Voici le message qu'a voulu faire passer Valentino Rossi à celles et ceux qui douteraient de sa motivation à récupérer son titre mondial en Moto GP. Les escapades sur quatre roues sont terminées, place à la mise au point d'une Yamaha 800 sans nom et sans sponsor, mais d'un noir intimidant, au même ton que le casque du champion.
Le jeune gallois de dix neuf ans sera l'invité surprise chez Ilmor lors des tests de Jerez. Alors que son avenir dans le monde des Grand Prix semblait bouché et que pour relancer sa carrière, il venait de signer avec une écurie américaine pour une saison en Formule Extrême de l'AMA Superbike, voilà qu'il a été subitement appelé par le staff Ilmor pour faire un tour avec la X3 ; l'expérience aura lieu mercredi.
C'est fait, Valentino Rossi a réussi à concrétiser sa quête de reconnaissance dans le milieu des caisseux en s'ouvrant un palmarès. Rien de phénoménal, certes, mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Et cette victoire au général au Monza Rallye Show est un affluent influent sur le courant de la passion pour les belles voitures du Doctor.
C'est ce qui s'appelle ne pas mettre ses œufs dans le même panier. Luis D'Antin est déjà partie prenante dans le Moto GP en alignant des Ducati Pramac. Pour 2007, sa structure, qui n'est d'ailleurs plus sienne puisque son sponsor y a pris une part majoritaire, devrait monter en puissance, armée de deux GP7 dont une avec Barros dessus.