Le tracé du Bugatti est comme une fontaine de Jouvence pour une usine Yamaha qui, d’un coup d’un seul, a vu tous ses problèmes récurrents s’effacer. Au bilan de cette première journée du Grand Prix de France, on trouve les trois motos d’Iwata dans le top 5 et en tir groupé. Rossi est en tête du trio et ne boude pas son plaisir. Mais il n’est pas dupe non plus…
Toute l'actualité Sport
Johann Zarco a très honorablement débuté un Grand Prix de France où il est attendu au tournant par tout un peuple. Le pilote Tech3 Yamaha pointe cinquième au terme de la première journée au Mans, coincé entre les deux Yamaha officielles menées par Valentino Rossi. La M1 aime le Bugatti et y sera donc à suivre. Mais pour le podium, voire la victoire, il faudra plus pour le double Champion du Monde de Moto2…
La North West 200 arrive. Avant de savoir qui sera le plus rapide voici la vidéo officielle de cette course sur route à la sauce irlandaise.
L’officiel Ducati Andrea Dovizioso était arrivé au Mans pour faire son Grand Prix de France avec des doutes. Après la catastrophe de Jerez qui avait vu son équipier Jorge Lorenzo ne pas lui faire le moindre cadeau, et une écurie officielle bien passive à l’égard de ses intérêts qui sont pourtant aussi les siens, l’Italien s’interrogeait sur la suite à donner à sa carrière. Mais il aura fallu un vendredi ensoleillé au Bugatti pour chasser tous les nuages.
La phase finale du Speedway des Nations se déroulera à Worclaw en Pologne les 8 et 9 juin prochains. Mais avant cela, il faudra passer par les phases qualificatives prévues le 5 juin à Manchester (Grande-Bretagne). Pour défendre les couleurs françaises, la FFM a sélectionné David BELLEGO, Dimitri BERGE et Gaëtan STELLA.
Le Mans est le temple du Grand Prix de France mais aussi le terrain de jeu d’une usine Yamaha qui a remporté sept des dix dernières éditions du rendez-vous national du MotoGP, disputées sur le circuit Bugatti. Les trois dernières visites dans la Sarthe ont été leur apanage et, l’an passé, Maverick Viñales apportait à la firme au diapason son 500e succès historique. Certes, mais on s’arrêtera là pour les honneurs…
C’était une ambition, une aventure, une rumeur, mais c’est à présent du sérieux. Le constructeur MV Agusta va revenir en Grand Prix et avec sa moto. Enfin, plutôt son châssis, car la machine frappée du logo de Varese roulera avec un trois cylindres Triumph. C’est en effet ce moteur qui équipera les Moto2 à compter de 2019 et c’est donc dans cette catégorie que se fera ce retour. L’écurie sera Forward et le bras oscillant viendra de chez Suter…
Avant de débuter les huit heures de Slovaquie, Alexis Masbou et le team Moto Ain avaient pour objectif de définitivement se replacer dans la course au titre après leur excellente course lors des 24 heures du Mans. Après leur première place lors des qualifications, ils avaient mis toutes les chances de leur côté pour réussir ce bon résultat. Malheureusement, dès le deuxième tour, Roberto Rolfo partait à la faute. Le temps de revenir au stand et de réparer, ils repartaient à la 34e et dernière place avec 7 tours de retard…
L’an passé, Johann Zarco était arrivé second de son premier Grand Prix de France de MotoGP. Celle fois, il y arrive second au championnat derrière Marc Márquez après huit premières lignes consécutives et trois pole positions tout comme autant de podiums. Le Français sera donc à prendre au sérieux chez lui, et le public compatriote ne s’y trompera pas !
Ce week-end, la France rugira de plaisir au son des missiles MotoGP qui prendront possession du tracé Bugatti au Mans. Un rendez-vous à ne pas manquer et d’autant moins qu’il y aura un tricolore en lice pour le podium voire plus si affinités. Johann Zarco est ainsi attendu au tournant et le pilote Tech3 n’est pas le dernier à vouloir très bien faire sur ses terres. Il ne sera cependant pas le seul compatriote à encourager. Fabio Quartararo jouera ainsi aussi sa carte en Moto2.