Un mois avant le Grand Prix de France moto, qui se tiendra au Mans du 10 au 12 mai, le tracé sarthois accueille ce week-end la première épreuve du championnat du monde d’Endurance : les 24 Heures Motos. Un évènement qui rassemble chaque année plusieurs dizaines de milliers de motards venus de toute la France, qui pourront une nouvelle fois profiter de portions d’autoroutes gratuites
Toute l'actualité Pratique
Suivant la tendance de ce début d’année, les chiffres de la mortalité routière en mars 2024 ne sont guère encourageants. Après une augmentation de 6 % et 3 % en janvier et février, le nombre de morts sur les routes de France a explosé en mars, avec 254 décès, soit une hausse de 31 % par rapport à la même période un an plus tôt.
C’est le grand jour pour le contrôle technique des motos et scooters. Évoquée depuis des années, la mesure entre en application ce lundi 15 avril, et portera essentiellement sur la sécurité et la conformité des deux-roues concernant les émissions polluantes et sonores. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce toujours très controversé contrôle technique.
Financer son permis moto avec son compte personnel de formation (le CPF), c’est déjà bientôt fini ! Inquiet du succès de la formation à la pratique d’un deux-roues, et de ce que cela va lui coûter, le Gouvernement veut déjà mettre un gros coup de freins à cette possibilité en imposant une nouvelle contrainte : réserver le permis moto à ceux qui ne possèdent pas le permis auto. Et réciproquement.
Après une première édition couronnée de succès en 2022, le festival « Femmes et Moto » fait son grand retour en 2024. Un rendez-vous incontournable pour l’association du même nom qui s’appuie sur une communauté en ligne de plus de 25 000 motardes.
Pour sa seconde édition, l’évènement Kymco Riders partira à la découverte des gorges du Verdon et de l’arrière-pays varois. Ouverte à tous les possesseurs de maxiscooters Kymco, l’expérience Kymco Riders proposera cette année plus de 420 kilomètres sur deux jours, à parcourir entre Méditerranée et Alpes-de-Haute-Provence.
Délaissées pendant des années, les routes françaises, parfois en très mauvais état, font aujourd’hui figure de mauvais élèves au niveau international. Un manque d’entretien qui pose un vrai problème de sécurité pour les usagers et des maux de tête aux collectivités locales.
Selon les derniers résultats de l’Observatoire Solly Azar - AAA Data, le marché moto a vu son nombre d’immatriculation en augmentation de 3,7 % au premier trimestre 2024 par rapport à 2023. Un chiffre en trompe-l’œil car essentiellement porté par les ventes de deux-roues d’occasion.
Depuis quelques jours, les utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés sont soumis aux mêmes règles de circulation que les cyclistes. Si cela peut sembler évident, jusqu’à présent ce n’était pourtant pas le cas. Voici ce qui change.
Souvent pointés du doigt en ville pour leur gabarit peu adapté à la vie urbaine, les SUV se vendent pourtant comme des petits pains sur le marché auto. Un type de véhicules qui s’avère particulièrement dangereux pour les motards. Et c’est la science qui le dit.