Dans quelques heures seulement, 2023 sera déjà derrière nous. L'année qui nous attend sera marquée par plusieurs changements qui impacteront directement la vie quotidienne des motards : le contrôle technique, la fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse ou encore disparition de la vignette verte d'assurance.
Toute l'actualité Pratique
Avis aux amateurs, les inscriptions à la saison 2024 de la Ducati Riding Experience sont ouvertes. Des expériences à découvrir sur route, circuit ou off-road, pour les pilotes confirmés comme pour les débutants sont une nouvelle fois au programme.
À partir d’avril 2024, les motos et scooters vont devoir se soumettre au contrôle technique, au même titre que les quads et voitures sans permis. Une échéance qui se rapproche pour les propriétaires des véhicules concernés, comme pour les centres de contrôle. Du côté de chez Dekra on se prépare et on assure que tout sera prêt, malgré le boycott annoncé de la part de certaines associations de motards.
Dans quelques semaines seulement, le contrôle technique entrera en vigueur pour les motos immatriculées avant le 1er janvier 2017. Une nouvelle échéance qui interroge notamment les possesseurs de motos customisées. Sébastien Guillemot, gérant de l’atelier FCR Original, spécialisé dans la préparation de motos Triumph et BMW a répondu à nos questions.
Il y aura au moins une bonne nouvelle dans cet océan de grisaille. Grâce à la baisse des cours du pétrole enregistrée ces dernières semaines, les prix à la pompe sont en baisse. Le sans-plomb 98 affiche même un prix moyen au litre inédit en 2023 : 1,8669 €. Le gazole semble quant à s’installer durablement sous les 1,80 €/l.
Mauvaise nouvelle dans une actualité déjà plutôt terne en cette fin d’année 2023 : la tendance à la hausse de la mortalité routière s’est confirmée en novembre dernier, avec une nouvelle hausse des tués sur la route de 16 % par rapport à 2022. Selon les chiffres officiels, ce sont cette fois 242 personnes qui ont perdu la vie suite à un accident de la route.
Après avoir visité le sud de la France en 2022 puis la Scandinavie l’été dernier, le KTM Europe Adventure Rally posera ses roues au Portugal en 2024. Une septième édition qui accueillera jusqu’à 250 pilotes sur les routes et pistes autour de la ville côtière de Lagos, en Algarve.
L’intention de la mairie de Paris d’abaisser la vitesse maximale autorisée à 50 km/h sur le périphérique a suscité de vives réactions de la part de plusieurs membres du Gouvernement, dont le ministre en charge des Transports, Clément Beaune. Une bisbille qui prend des allures de lutte politicienne.
On l’attendait depuis plusieurs, mois : le décret concernant la fin de la perte d’un point en cas de petit excès de vitesse est paru au Journal Officiel vendredi 8 décembre. Il entérine ainsi cette mesure voulue par le Gouvernement, qui entrera en application dès le 1er janvier 2024, mais ne dispensera pas de s’affranchir de l’amende.
Le casse-tête au moment de trouver l’emplacement idéal pour la vignette d’assurance touche officiellement bientôt à sa fin. C'est aujourd'hui (vendredi 8 décembre) que le décret relatif à la suppression de la vignette verte d’assurance a été publié au Journal Officiel. Une disparition actée pour le 1er avril.