Piaggio présente sa nouvelle gamme de scooters à trois roues : en effet, les MP3 évoluent pour 2019, car si l’esthétique reste fidèle à la précédente génération, c’est du côté de la motorisation que les principales modifications sont à signaler avec un bloc HPE (High Power Engine). L’ancienne version 300 cm3 disparaît au profit d’une cylindrée 350 cm3, en revanche, le 500 est conservé. Les tarifs, eux, augmentent.
Toute l'actualité Nouveauté
Les amoureux de la chose classique voudront lui voler dans les plumes tandis que les amoureux du modernisme le défendront bec et ongles. Mais l’intéressé pourra, dans tous les cas, se réfugier sous l’aile protectrice de BMW qui lui a commandé ce concept sur base de R nine T. Ainsi est Giggerl qui veut dire poulet en bon allemand, et on le doit à Bernhard Neumann.
Lorsque l’on voit comment a été transformée cette Yamaha TW125, on se demande quelle mouche à piquer ses concepteurs. En fait de mouche, il s’agirait plutôt d’une méduse puisque l’opus sort de l’enseigne atelier médusa qui, comme son nom ne l’indique pas forcément, est française…
Affiché sous les 6 000 euros (prix de lancement) le nouveau maxi-scooter Kymco mise sur un design soigné, des performances au-dessus de la moyenne et des caractéristiques techniques plutôt sexy...
Après la petite TNT, la gamme Benelli s’enrichit d’un deuxième modèle 125 cm3 avec l’intégration au sein du catalogue d’un roadster baptisé BN125. Une silhouette résolument axée vers la sportivité, une motorisation classique refroidie par air, une dotation d’équipement fournie pour la catégorie, le tout proposé à un tarif compétitif par rapport à la concurrence. Alors tout pour plaire cette petite BN ?
Le nouveau baroudeur de la firme de Mandello Del Lario fait son chemin vers la concession. Après un concept au dernier Salon de Milan et des croquis dessinant ses contours définitifs, le voilà maintenant surpris sur la route ce qui laisse à penser à un dernier essai avant mise en circulation… Le V85 arrive !
C’est un plan de relance qualifié d’ambitieux qui a été dévoilé par le PDG de Peugeot Motocycles, Costantino Sambuy pour un site de Mandeure dans le Doubs qui est à la fois son siège et son usine. On y apprend en effet le meilleur avec notamment le retour du lion à présent dompté par le tigre indien Mahindra dans le monde de la moto. Les scooters ne seront donc plus seuls dans la gamme. Mais pour en arriver là, il faudra qu’un quart des effectifs disparaisse…
La répression routière, les normes antipollution, et, pire, l’ordre moral imposé par nos politiques, font que, progressivement, la production des engins destinés à la route devient uniforme et insipide. Sous peu, rouler sera comme marcher au pas, en rang serré. Rassurez-vous, c’est pour notre bien, notre sécurité et même la planète. Chez les constructeurs, il y a quand même quelques sursauts, comme une forme de résistance. Par exemple avec ce brevet découvert chez Honda…
La répression routière et les réglementations antipollution sont autant de tentatives pour tuer la passion comme intimider les constructeurs, priés d’occire de leur gamme tout ce qui pourrait permettre d’atteindre les 80 km/h trop vite, dans une sonorité couvrant une propulsion électrique. Mais les Italiens sont là. Et résistent. Ducati est l’exemple type. Mais ce qui se prépare chez Aprilia est aussi assez jouissif.
Amoureux des Scrambler, réjouissez-vous. Le genre fait florès et il semble que par un mouvement de balancier de l’histoire, il reprenne l’initiative sur un genre Trail qui pensait bien avoir eu sa peau. Les Anglais n’ont pas tiré les premiers, puisque Ducati en a carrément fait une marque, mais ils font coup double puisqu’après Triumph qui prépare sa déclinaison 1200, voici que Norton s’ajoute à la liste, avec l’Atlas.