C’est une décision importante que vient de prendre la Direction Générale de la Circulation (DGT) espagnole. L’instance ibérique vient en effet de suspendre son intention de rendre obligatoire l’airbag moto dès 2026. Devant la contestation de nombreuses associations de motards, la DGT envisage pourtant toujours sa mise en place à moyen terme.
Toute l'actualité Equipement
Particulièrement impliqué dans la question du recyclage de ses produits et dans l’utilisation de matières recyclées pour produire ses pneus, Michelin vient d’annoncer un nouveau procédé de retraitement des déchets PET permettant d’utiliser ces matériaux pour fabriquer des pneus.
Un spécialiste des freins en rachète un autre. L’entreprise espagnole J.Juan vient en effet d’être rachetée en intégralité par le géant du secteur, Brembo, pour un montant global de 70 millions d’euros.
Triumph vient d’annoncer le lancement de Triumph SOS. Une application mobile qui permet de détecter les accidents et de prévenir les secours pour une intervention la plus rapide possible. Une technologie au service de la sécurité des motards.
Alors que le contrôle technique moto obligatoire se rapproche de jour en jour, un équipement de sécurité fait également les gros titres et pourrait devenir très bientôt également incontournable : l’airbag. Une étape vient d’ailleurs d’être franchie en Espagne, où le ministère des Transports prépare un projet de loi visant à rendre le gilet airbag obligatoire pour les motards.
Développé par la Nasa et une start-up californienne, un pneu d’un nouveau genre pourrait bientôt être disponible pour les véhicules terrestres. Composé d’un alliage de nickel et de titane à mémoire de forme, ce pneu sans air est increvable.
En voie de démocratisation, les gilets airbag sont de plus en plus utilisés par les motards grâce à une efficacité qui n’est désormais plus à prouver. S’ils ne concernaient jusqu’ici que la partie supérieure du corps, une jeune entreprise toulousaine, CX Air Dynamics, a réussi le pari de créer un surpantalon airbag. Une innovation française en forme de première mondiale.
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour eux cela veut dire beaucoup. La nouvelle direction de Harley-Davidson a annoncé que ses produits dérivés ne seraient plus en vente sur le géant de l’e-commerce Amazon. Une façon pour la firme américaine de mieux contrôler son merchandising.
Ce qui est devenu la norme en automobile arrive petit à petit dans le monde moto. Connecter son smartphone à l’univers multimédia de son véhicule sera peut-être bientôt encore plus simple avec l’écran de 10 pouces développé par Bosch, et son application mySpin.
Annoncée lors de la présentation des modèles de la gamme SX-F 2021, l’application myKTM, développée spécialement par la marque pour ajuster la cartographie et les performances du moteur en quelques instants est maintenant disponible. Un outil innovant qui offre de nombreuses possibilités de réglages.