Une direction assistée pour motos en développement chez Yamaha
Incontournable depuis des décennies en automobile, la direction assistée est jusqu’ici absente de l’univers moto. Cela pourrait bientôt changer avec le système EPS (Electric Power Steering) développé par Yamaha, qui facilite le mouvement du guidon et se transforme en amortisseur de direction à haute vitesse.
Parmi la multitude d’aides à la conduite des autos modernes, la plus incontournable reste la direction assistée. Une technologie qui permet de faire pivoter les roues du véhicule quasiment sans effort que l’on trouve aujourd’hui dans tous les véhicules modernes. Si la direction assistée prend tout son sens dans l’univers automobile, elle reste jusqu’à aujourd’hui absente de celui de la moto. Il semble pour autant que le constructeur japonais Yamaha soit bien décidé à faire évoluer les choses.
Concrètement, le système Electric Power Steering (EPS) de Yamaha agit de deux façons différentes. Il facilitera le mouvement du guidon à basse vitesse, et une fois relevé, fera également office d’amortisseur de direction pour stabiliser la moto à des vitesses plus élevées.
Grâce à un capteur de couple magnétostrictif placé sur le guidon, la quantité de force exercée est mesurée et le signal envoyé à un ECU qui va coordonner le degré d’assistance nécessaire pour tourner le guidon sans effort à basse vitesse. Une technologie qui agit également comme un amortisseur de direction à plus haute vitesse.
Ce système d'assistance fait partie du projet "Transforming Mobility" de Yamaha, qui a pour ambition de mettre la technologie au service des utilisateurs.
En développant l’Electric Power Steering, Yamaha pourrait ainsi introduire la direction assistée sur ses motos de série. Un premier prototype sera avant cela testé sur les motos du constructeur dans le championnat japonais de motocross (YZ450F et YZ250F).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération