L'automobile est déjà un gros condensé de technologie et d'informatique, mais les constructeurs sont souvent obligés de faire appel à des tiers pour le développement de ces logiciels. Volkswagen veut prendre le taureau par les cornes en visant 60 % de logiciels développés en interne d'ici 2025, contre 10 % actuellement.
Ce printemps, Renault a lancé la City K-ZE destinée au marché chinois. Pour la première fois, une citadine à motorisation électrique joue la carte du low cost. Le bas coût, un casse-tête récurrent pour le design et le marketing depuis plusieurs décennies.
La Floride franchit un cap en matière de législation avec l'autorisation de circuler pour les voitures autonomes... sans conducteur. Les constructeurs vont ainsi pouvoir tester leurs autos du futur en conditions réelles, et sans conducteur.
Quel changement. En quelques mois le groupe PSA a réussi à transformer la marque allemande Opel, la faisant passer du statut de déficitaire à bénéficiaire. Et cela devrait continuer, car avec l’aide du groupe français la marque au blitz a de nombreux projets à développer.
Un site chinois a publié des images de la deuxième génération du Captur sans camouflage. On découvre le design original de la partie arrière, avec de grands feux en forme de crochets.
Les fans de gros 4x4 américains apprécieront partiellement l'idée : General Motors réfléchit au grand retour de l'iconique Hummer. Pour que le projet prenne la forme d'une voiture de série, l'énorme V8 diesel doit céder sa place à une mécanique 100% électrique.
Les smartphones ne seront plus les seuls produits de consommation à perdre en autonomie avec les années. Les batteries des voitures électriques subiront sans surprise la même contrainte. Volkswagen tient néanmoins à rassurer en évoquant une autonomie maintenue à 70% après 160 000 kilomètres pour ses futurs véhicules survoltés badgés ID.
Le développement de la nouvelle hypercar de Toyota, qui permettra à la marque de rester dans la top catégorie en endurance, a débuté au Japon. Et déjà, le constructeur dévoile les premières images de l'auto qui pourrait être la Toyota la plus chère de toute l'histoire.
La nouvelle catégorie qui réunira des "hypercars" en endurance à la place des LMP1 a visiblement séduit Toyota qui confirme aujourd'hui son engagement dès 2020 dans la nouvelle classe. La marque devra toutefois suivre le règlement, et produire au moins 20 exemplaires de route de l'auto, qui sera basée sur la GR Super Sport.
Le Vision i Next avait pour vocation de préfigurer, chez BMW, le futur et la conduite autonome. La marque allemande entend toutefois rappeler que le "plaisir de conduire" est une notion très ancrée, même dans l'avenir. Elle a justement collaboré avec un artiste pour concevoir le Vision M Next.
Dans la rubrique Futurs modèles