L'Alliance Renault-Nissan a annoncé que dans le cadre de sa participation au programme GENIVI visant à développer un système d'infodivertissement non fermé dédié à l'automobile, qu'il lançait un nouveau programme conjoint qui servira à équiper tous les modèles bas, moyen et haut de gamme des marques du groupe avec ce système.
Vous avez une voiture électrique, agréable et dynamique, mais vous faites du boudin parce que l'autonomie vous empêche de mettre la gomme. Votre situation n'est pas désespérée. Le manufacturier Goodyear a pensé à vous en imaginant un pneu qui vous aimerez beaucoup et passionnément. Il s'appelle BH03. Son seul défaut est qu'il relève encore de la science-fiction.
Technologies de pointe : maintenant accessibles à tous ! - Vidéo en direct du salon de Genève 2015
15
Aide au parking automatique, reconnaissance des panneaux routiers, tablettes connectées, feux full LED, freinage automatique en ville, conduite autonome. Autant d'équipements technologiques de pointe, que l'on connaît (ou pas, pour certains qui en sont restés à la Renault 5 !) sur les berlines haut de gamme. Mais la démocratisation est en route, et on retrouve désormais ces équipements, naguère rares et chers, sur de "simples" citadines à moins de 20 000 € ! Illustration en quelques exemples sur le salon de Genève.
Audi a organisé récemment une petite session découverte de sa nouvelle R8 sur le circuit d'Ascari en Espagne. Il s'agissait pour les journalistes présents de jouer les passagers des prototypes de développement afin de découvrir les premières spécificités de la voiture qui sera dévoilée à Genève. S'il en est une qui doit se faire du mouron, c'est la Huracan puisque la R8 de nouvelle génération sera équipée du même V10 développant jusqu'à ... 610 ch !
La voiture connectée est d'une brûlante actualité car il faut aujourd'hui s'affirmer pour demain. Et la technologie s'emballant, c'est bien un futur proche qui se présente devant des constructeurs automobiles qui voient apparaître de nouveaux acteurs. Ceux-là peuvent être partenaires, mais ils peuvent aussi devenir de redoutables concurrents. Google roule avec son engin, le groupe Bolloré électrise le parc automobile alors que Apple prépare dans l'ombre un mystérieux projet Titan qui pourrait être une révolution. Alors il faut prendre date. Et avec cette vidéo, le groupe PSA montre qu'il est au fait du sujet.
Voici une manière intelligente de rendre les véhicules plus visibles la nuit. Le constructeur japonais Nissan a équipé sa citadine électrique Leaf d'une peinture phosphorescente. Le produit n'est pas encore disponible en concession.
C'est plus qu'un coup de pouce, c'est carrément une mobilisation générale. Les trois grands constructeurs japonais que sont Nissan, Honda et Toyota ont carrément décidé de faire cause commune pour équiper leur pays de stations d'hydrogène. Une démarche qui se fait l'écho d'une volonté politique du gouvernement local qui encourage la technologie des véhicules à combustible. Le plus remarquable est que Honda et Nissan donnent ainsi l'occasion à la Toyota Mirai de se développer.
Imaginez : vous retrouvez votre voiture dûment garée à une place de parking froissée, cabossée, rayée. Le genre de situation qui vous arrive plus souvent qu'à votre tour. Et bien sûr, personne n'a laissé d'adresse pour assumer les réparations. Mais pour répondre à cette question essentielle sur qui était là, Hella, enseigne allemande, vous met au point le moyen pour être mis au parfum sur ces personnes qui ne seront pas en odeur de sainteté.
Les ingénieurs anglais vont pouvoir se mettre au travail. Les autorités d'Angleterre viennent d'autoriser la circulation des prototypes autonomes sur la voie publique. Des véhicules évoluant sans l'action de l'homme surgiront prochainement sur les routes locales.
Voilà qui ne va pas rassurer et presque nous persuader de la dure différence qui existe entre le rêve et la réalité. La voiture connectée est en marche et elle est l'enjeu de demain. D'ici à 2020, 250 millions de ces engins seront en circulation et un objet connecté sur cent de par le monde sera une voiture. Certes, mais qui dit informatique dit virus et autres pirates malveillants. Un sénateur américain s'est penché sur la question pour redouter un véritable bug. A le suivre, les voitures du futur seront de véritables bateaux pirates.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles