« Think out of the box » disent souvent les Américains, ce qui signifie qu'il est parfois bon de sortir des sentiers battus lorsque l'on est dans la recherche et le développement. Cette entreprise suédoise est totalement sortie des chemins balisés pour concevoir un système de freinage « ventouse » baptisé Torricelli Vaccum Brake permettant d'améliorer nettement le freinage d'urgence en ville.


En clair, il s'agit d'une plaque qui se déploie en seulement 0,1 seconde grâce à une force équivalente à 15 000 Newtons. Autant dire que la force appliquée au sol est énorme et suffit à aider au freinage d'urgence, que le sol soit sec ou mouillé d'ailleurs (mieux encore, l'effet de succion est encore plus grand avec un sol mouillé, ce qui améliore encore l'efficacité de cette « ventouse »). Autoliv, la société suédoise qui est à l'origine de ce projet, annonce qu'il reste du travail avant de lancer l'outil en production, mais il n'y a tout de même qu'un pas. En tout cas, pour l'heure, Autoliv parle d'une distance de freinage réduite de 40 %, ce qui est énorme.


Ceci, couplé à un système de freinage d'urgence automatique en ville comme il en existe de plus en plus souvent sur les autos neuves, devrait grandement améliorer la réactivité et la distance de freinage en agglomération. Et vu comme les Suédois sont concernés par la sécurité, il est aisé d'imaginer ce dispositif arriver sur une auto de série dans quelques années.


Les Suédois inventent la "ventouse" pour réduire les distances de freinage

Les Suédois inventent la "ventouse" pour réduire les distances de freinage