L'entreprise spécialiste des véhicules autonomes appartenant à Google Waymo gagne le feu vert de la California Public Utilities Commission. Cela signifie que ses voitures peuvent désormais transporter des personnes réelles.
La proposition de l'UE pour soutenir le Wifi comme standard de connectivité pour les futurs véhicules connectés et autonomes a connu un fort revers : 21 pays sur les 28 ont voté contre, soutenant la 5G. Le revers est donc important pour Toyota, Volkswagen et Renault.
Le vrai leader de la conduite autonome n'est pas un constructeur : c'est un géant de l'informatique. Google, avec son projet Waymo, vient de signer un accord de collaboration avec Renault-Nissan-Mitsubishi, resserrant ainsi les liens entre le monde de la haute-technologie et celui de l'automobile.
L'automobile est déjà un gros condensé de technologie et d'informatique, mais les constructeurs sont souvent obligés de faire appel à des tiers pour le développement de ces logiciels. Volkswagen veut prendre le taureau par les cornes en visant 60 % de logiciels développés en interne d'ici 2025, contre 10 % actuellement.
La Floride franchit un cap en matière de législation avec l'autorisation de circuler pour les voitures autonomes... sans conducteur. Les constructeurs vont ainsi pouvoir tester leurs autos du futur en conditions réelles, et sans conducteur.
Hyundai s'est associé à un grand spécialiste de l'intelligence artificielle pour développer un système capable d'analyser les blessures des occupants d'une voiture accidentée afin de mieux préparer la venue des secours, en communiquant sur les blessures et le choc.
La marque aux anneaux a mis en place à l'aéroport Charles de Gaulle une borne d'entretien digitale : on laisse son auto avant de prendre l'avion et la marque s'occupe du reste.
La voiture dotée de pneus increvables sera bientôt une réalité ! Michelin, en association avec General Motors, vient de présenter l'Uptis, un pneu sans air aux nombreux avantages.
En collaboration avec une université de Glasgow, Jaguar dévoile un prototype de volant avec des "zones" sur le cercle capables de changer de température, pour indiquer certaines choses au conducteur. Aucune mise en production n'est prévue pour le moment, mais avec la voiture autonome, nous pourrions revoir ce dispositif dans le futur.
Le phénomène est déjà en route. C’est fini, vous n’utiliserez plus uniquement votre voiture pour aller d’un point A à un point B, mais vous la combinerez avec les métro, tramway, autobus, navette autonome, vélo, scooter, trottinette etc. : c’est ce qu’on appelle l’intermodalité. Caradisiac fait le point.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles