C’était un fait acquis depuis septembre 2017, instant où Le roi Salmane a décidé de lever l'interdiction faite aux Saoudiennes de conduire. Une décision phare prise dans le cadre d'une nouvelle politique inspirée par le jeune prince héritier Mohammed ben Salmane. Mais il faudra attendre jusqu’au 24 juin prochain pour être certain de voir des femmes seules au volant de leur voiture dans le flot de la circulation du royaume. Explication.
Serait-ce le moment du règlement de compte final chez Volkswagen ? Celui d’une affaire des moteurs diesels sciemment truqués par un logiciel les rendant vertueux au regard des normes antipollution. Un scandale qui a pollué toute la planète automobile, étouffé cette motorisation, poussé à l’électrification des gammes des constructeurs qui se jettent dans les bras chinois qui ont parié depuis longtemps sur les batteries. Mais Volkswagen, de son côté, travaille à apurer ce passif.
En Gironde, un maire souhaite interdire la circulation dans sa commune des véhicules-radar privatisés, en se basant sur un article du Code de la route.
Vladimir Poutine a profité de sa cérémonie d'investiture pour inaugurer une limousine dessinée et fabriquée en Russie. Il abandonne ainsi les Mercedes.
Samedi, un agent de la société Moovia a donné un coup de poing à un homme à Paris. Et son interpellation par les forces de l'ordre s'est transformée en bagarre générale.
Ce n'est pas une faute de frappe : un automobiliste belge, propriétaire d'une banale Opel Astra, a reçu un courrier lui indiquant qu'il a été contrôlé à 696 km/h.
Le week-end passé sur un tracé de Jerez qui recevait le Grand Prix d’Espagne MotoGP, le constructeur BMW s’est félicité d’une implication de 20 ans dans le milieu. Vraiment ? Oui, car ce n’est pas avec ses motos que le blason bavarois est dans le paddock réservé aux missiles à deux roues. Mais avec ses voitures qui sont de dotation pour les officiels. Avec, qui plus est un cadeau pour les pilotes les plus performants lors des qualifications…
C’est une vague que la gendarmerie ne veut pas mettre sous le silencieux et qui peut faire du bruit. Dans le département de l’Indre, ces derniers jours, il arrive à de plus en plus de conducteurs de se retrouver sans leur pot catalytique au moment de démarrer leur voiture. Un fait constaté dès le premier coup de clé du fait du raffut engendré par le moteur qui s’ébroue. L’enquête est en cours et l’alerte donnée car, pour le moment, les voleurs excellent dans l’échappement…
Ce n’est pas un retour à la guerre de sécession, mais c’est tout de même un défi lancé à l’administration fédérale et donc, au Président des États-Unis, Donald Trump. Ce dernier veut démanteler la majeure partie du « plan climat » établi par son prédécesseur démocrate, Barack Obama. Une décision qui n’est pas du goût de tout le monde, à commencer par la Californie où le gouverneur, du parti démocrate, s’est lancé dans un combat judiciaire pour maintenir ledit plan. L’État en a même fédéré d’autres…
En France, comme dans le reste de l'Europe, les constructeurs ne sont pas tenus par la loi d'annoncer et de rappeler les véhicules qui ont des soucis de fiabilité. BMW n'avait donc pas rappelé plusieurs milliers de modèles touchés par un banal problème électrique, jusqu'à ce qu'une personne ne décède à cause d'une BMW tombée en panne sur une route de campagne, sans aucun éclairage.
Dans la rubrique Faits divers & Insolite