Une centaine de voitures en autopartage volées aux Etats-Unis
Car2Go, le service d'autopartage mondial de Mercedes, a subi une belle mésaventure à Chicago. Une centaine de voitures ont été volées, et 16 personnes ont été arrêtées. C'est le premier cas du genre pour de l'autopartage, mais pour l'instant, Mercedes ne communique pas sur la sécurité de l'application qui sert à l'accès aux véhicules.

Les véhicules laissés en autopartage sont-ils suffisamment protégés du piratage et du vol ? La question est posée après qu'un vol de très grande ampleur a eu lieu du côté de Chicago, aux Etats-Unis. Une centaine de véhicules du service Car2Go de Mercedes ont été volés rapidement, et la police annonce avoir arrêté 16 personnes dans ce qui pourrait bien être un trafic de véhicules, vu le nombre d'autos dérobées.
La plupart des voitures auraient déjà été retrouvées, mais ni la police ni Mercedes ne communiquent sur la méthode pour voler quasiment simultanément autant de voitures. Le constructeur allemand se contente d'affirmer qu'il "n'a pas été piraté" et que l'enquête est en cours.
Evidemment, cette actualité pose un problème qui n'était pas vraiment envisagé jusqu'ici : la sécurité des véhicules en autopartage. Pour Car2Go, l'accès se fait simplement avec un smartphone et un compte personnel, qui doit être authentifié. Evidemment, pour cela, il faut scanner un permis de conduire valide. On se demande alors comment ces voleurs ont pu s'emparer des véhicules sans communiquer leurs informations personnelles.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération