Il est temps de retrouver notre habituelle revue de presse de fin de semaine.
Voici une seconde série de brèves à caractère économique.
Audi vient d’annoncer le lancement dès l’an prochain d’une nouvelle compétition monotype (« coupe ») basée sur la nouvelle génération de son coupé TT.
Datsun est une marque respectable qui a fait son retour sur le devant de la scène automobile comme un nouvel acteur low cost au sein du groupe Nissan. Mais la recette ne semble pas prendre aussi bien que pour Dacia, par exemple.
Aux USA, les ennuis judiciaires fonctionnent à la façon d'une boule de neige. Ça commence petit et ça se termine gigantesque. Dans l'affaire des autos au contacteur défaillant non rappelées, General Motors fait déjà face aux actions des victimes d'accidents. Mais cela ne règlera pas la totalité du problème puisque un ou plusieurs recours collectif viennent d'être déposé et ils réclament pas moins de 10 milliards de $ au constructeur !
Le tarif des autoroutes françaises fait grincer toutes les dents, tant chez les conducteurs qu'au sein du gouvernement. Revêtements, sécurité, services... leur prix est-il réellement justifié ? Comment se situent-elles par rapport aux autres
Le marché allemand a progressé de 5% en septembre, ce qui lui permet de grimper de 3% avec près de 2,3 millions d'unités vendues depuis le début de l'année. Dans ce contexte positif, Renault parvient à tirer son épingle du jeu (+12% en septembre) grâce notamment à l'arrivée de la nouvelle Twingo qui pourrait bien parvenir à s'imposer là-bas.
Toyota fait ses comptes en ce moment et du coup, nous annonce le passage de plusieurs barrières. Ainsi, on a appris que la production cumulée de ses voitures en Europe avait atteint 9 millions d'unités. Pour un constructeur japonais, c'est notable.
Chez Lamborghini, si l'Asterion n'a pas encore recueilli assez de suffrages pour être validé en série, la gamme classique continue de plaire et notamment la dernière venue, la Huracan. Il suffit pour s'en convaincre de dire que les ventes ont déjà atteint les 3000 exemplaires dont 1000 rien que pour les USA.
Si Manuel Valls a immédiatement clôt le débat, les politiques s'insurgent contre l'idée de Ségolène Royal de rendre les autoroutes gratuites le week-end. En particulier les écologistes.
Dans la rubrique Economie / Politique