Donald Trump n'a même pas encore totalement investi la Maison Blanche qu'il s'en prend déjà régulièrement aux constructeurs automobiles qui ne produisent pas aux Etats-Unis. La dernière cible en date est BMW qui assemblera d'ici deux ans des Série 3 aux Mexique qui seront ensuite exportées vers les USA. Donald Trump menace ainsi la marque allemande avec 35 % de taxes d'importation.
Les électriques représentent encore une goutte d'eau dans l'océan du marché français. Mais les immatriculations ont enfin franchi un cap symbolique.
La ministre de l'Environnement a réagi à l'ouverture d'une information judiciaire visant le Losange. Elle déclare n'avoir aucune raison de penser que Renault a triché comme Volkswagen. Et annonce que d'autres constructeurs pourraient être visés par une enquête.
Une coréenne qui a fait sensation, une envolée des prix dans les stations ou encore les conséquences du Dieselgate pour Volkswagen, Fiat et Renault : voici ce que nous avons retenu de la semaine automobile.
Largement ciblé par les tests menés par la commission Royal, Renault avait depuis expliqué que tout était mis en oeuvre pour mettre à jour les motorisations diesels de la marque, dont les écarts d'émissions polluantes entre tests en laboratoire et conditions réelles étaient importants. Aujourd'hui, le parquet de Paris annonce l'ouverture d'une enquête officielle sur le constructeur.
2016 a été une année exceptionnelle pour la plupart des marques de luxe et premium, mais certains ont progressé plus vite que d'autres. C'est le cas de Jaguar Land Rover qui casse la baraque avec une hausse de 20 % de ses ventes, le groupe anglais se permettant de doubler Volvo et de se positionner en quatrième place du marché du premium.
FCA (Fiat Chrylser Automobiles) ne s'en cache pas et cherche à s'allier avec un autre grand de l'automobile. On se souvient du premier échec quand Marry Barra, la patronne de General Motors, avait tout simplement claqué la porte au nez de Sergio Marchionne, le numéro du groupe italo-américain. Aujourd'hui, les données ont changé et Marchionne pourrait avoir un soutien de poids : Donald Trump.
On assiste à une véritable propagande, selon laquelle les patrons n'auraient d'autre choix que de dénoncer systématiquement leurs salariés, sous peine d'écoper d'une amende astronomique. La réalité juridique de cette affaire est pourtant bien plus nuancée qu'elle n'y paraît. La preuve avec la jurisprudence de la Cour de Cassation, la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français, que Caradisiac a réussi à dénicher… A la suite de la mise en ligne de cet article, le Ministère de l'Intérieur a demandé la publication d'un droit de réponse. Vous pouvez en prendre connaissance ici.
Les marques qui n'avaient pas de SUV en 2016 étaient peu nombreuses, mais nous avions quand même Seat et Skoda qui lançaient simultanément les Ateca et Kodiaq. La marque espagnole fait le bilan de 2016 et l'Ateca est déjà bien lancé, le SUV ayant permis de gagner quelques points au second semestre.
Porsche a écoulé près de 240 000 voitures en 2016, dont 95 000 exemplaires de son SUV compact. Que les puristes se rassurent, les 911 et Boxster gardent la forme.
Dans la rubrique Economie / Politique