Avec la publication il y a quelques jours de leurs déclarations de patrimoine, nous avons découvert que six candidats à l'élection présidentielle sur onze ne possèdent pas personnellement de voiture. Est-ce une erreur de leur part ?
Cela devrait interpeller le monde de l'auto. En février, la fréquentation du salon Rétromobile a une nouvelle fois augmenté de 8 % tandis que six mois plus tôt, celle du Mondial de l'automobile diminuait - une première - de 15 %.
Les mois passent et la catégorie des SUV n'en finit plus de croître, au point de représenter le quart des ventes en Europe en 2016. Elargissement de l'offre aidant, cette proportion augmentera encore en 2017.
Au menu de ce résumé de l'actualité : une firme très généreuse avec ses salariés, des garages vides chez les candidats à la présidentielle ou encore un énième épisode du Dieselgate.
Les ventes de véhicules d'occasion continuent de progresser doucement mais certains petits changements sont à noter comme la baisse des volumes de ventes des modèles diesels après l'apparition des vignettes dans les grandes villes. Malgré tout, la voiture la plus vende reste une Renault Clio à moteur diesel.
On sait que l'expertise anglaise en matière d'automobile, de route ou de course, confine au génie, mais on ne peut pas en dire autant de sa gestion financière dans ce domaine. Aujourd'hui les constructeurs nés britanniques et l'étant toujours se comptent sur les doigts d'une main et se limitent à quelques artisans extrêmement spécialisés, les autres changeant plus souvent de pavillon qu'un porte-conteneurs de contrebande. Lotus Cars fait partie de ces derniers.
Comment recycler les déchets de l'industrie de la porcelaine ? En les incluant dans la recette d'un enrobé pour route ! Avantage : les voies se polissent et réfléchissent la lumière, ce qui permet d'économiser sur l'éclairage.
Ce matin, Michel Sapin, ministre des Finances, était présent à la télévision pour parler de la situation de Renault et de la possible revente de parts de l'Etat dans un avenir proche. Le ministre a confirmé que la récente montée au capital du gouvernement chez Renault n'était pas "éternelle" mais que ce n'était pas le moment de vendre.
En quoi roulent les neuf hommes et deux femmes en course pour l'Élysée ? Premier constat : plus de la moitié n'ont mentionné aucune auto dans leur déclaration de patrimoine. Et pour le reste, c'est plutôt daté.
C'est une tradition : l'un des constructeurs automobiles les plus rentables du monde remercie ses employés avec de généreux bonus. Il ne déroge pas à la règle en 2017, avec une prime en légère hausse.
Dans la rubrique Economie / Politique