Sondage - Les politiques doivent-ils montrer l'exemple en achetant des voitures françaises ?
Avec la publication il y a quelques jours de leurs déclarations de patrimoine, nous avons découvert que six candidats à l'élection présidentielle sur onze ne possèdent pas personnellement de voiture. Est-ce une erreur de leur part ?
Les politiques peu passionnés
Parmi les candidats à la présidentielle, François Fillon fait un peu figure d'exception sur un point qui nous intéresse : il est le seul ouvertement passionné par l'automobile. On lui avait d'ailleurs consacré un sujet après sa victoire à la primaire des Républicains, où l'on apprenait par exemple qu'il avait été figurant dans le film « Le Mans » de Steve McQueen. Il est le seul homme politique ayant pour l'instant participé à Top Gear France.
Les autres qualifiés pour le 1er tour, et de manière plus générale nos représentants politiques nationaux, ne semblent pas très intéressés par les engins roulants. Faut-il les blâmer pour ça ? Non dans la mesure où chacun est libre d'aimer ce qu'il veut. Tous les Français ne sont pas passionnés par les voitures ! Mais nous avons parfois l'impression que nos élus ne retiennent que le côté polluant et dangereux de l'objet, ou ne le résument qu'à une source inépuisable et facile d'impôts.
Le made in France déjà plébiscité… pour les rares qui ont une auto
Sur les onze qualifiés au premier tour, seul cinq d'entre-eux ont mentionné une auto dans leur déclaration de patrimoine. Et la modestie domine, avec des véhicules plutôt âgés et pas très excitants. Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) roule à bord d'une Citroën C3 achetée en 2006 et Benoît Hamon (Parti Socialiste) en Opel Corsa de 2006. François Fillon possède une Peugeot 308 S16 et un Toyota Land Cruiser. Le plus dépensier est Jean Lassale avec une Citroën C6, achetée 45 000 € en 2013.
On le voit, sauf pour Benoît Hamon, le made in France prédomine déjà. Le cas de Philippe Poutou, du Nouveau Parti Anticapitaliste, est d'ailleurs intéressant. Il est salarié de l'usine Ford de Blanquefort (Aquitaine) mais possède un Peugeot 3008 première génération, un véhicule assemblé à Sochaux. Il pourrait rouler avec un produit maison, mais aucun n'est construit en France.
Des politiques qui n'ont pas de voiture
Emmanuel Macron (En Marche), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise), Marine Le Pen (Front National), Jacques Cheminade (Solidarité et progrès) et François Asselineau (Union Populaire Républicaine) ont inscrit "néant" dans la case automobile de leur déclaration. Alors oui, cette dernière ne prend pas en compte les biens possédés par un éventuel conjoint ou les locations. Mais que penser de ces hommes et femmes politiques qui font le tour des usines en vantant les produits locaux et ne semblent pas donner l'exemple en matière d'automobile ?
On constate d'ailleurs que l'on retrouve dans cette liste les candidats des extrêmes, les plus défenseurs du made in France ! L'industrie automobile, donc la production, emploie directement environ 200 000 personnes en métropole. Il est estimé qu'indirectement, elle fait vivre entre 750 000 et un million d'actifs. Connaissant les ressources financières de nos élus, faire apparaître une petite Clio dans son patrimoine ne semble pas insurmontable pour eux. On pointera également l'absence totale de voiture écologique.
Au-delà de faire tourner les usines, avoir une voiture permettrait aux candidats de se rendre compte des dépenses qui pèsent sur le porte-monnaie des Français n'ayant d'autre choix que de rouler avec une auto pour se rendre au travail ou déposer les enfants à l'école. Les candidats connaissent-ils les frais qu'engendre un véhicule, comme l'assurance, le carburant, l'entretien ? Selon l'Automobile Club Association, le budget moyen d'un automobiliste en France atteint quasiment 5 800 €.
Made by ou made in France ?
Une petite subtilité pour finir. Est-il plus important de favoriser les véhicules vendus par un constructeur français en général ou ceux fabriqués en France ? Concrètement, pour remplacer sa C3, Nathalie Arthaud doit-elle choisir une Nissan Micra ou une Toyota Yaris, deux japonaises qui sont produites dans l'Hexagone, ou prendre la nouvelle génération de la citadine Citroën, assemblée en Slovaquie ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération