En Corée du Sud, Renault Samsung Motors, une marque appartenant au groupe Renault (tout comme Dacia), a publié ses résultats 2014. Après quelques années difficiles, les ventes sont reparties à la hausse et pas qu'un peu puisque elles ont grimpé de 29,6%.
Comparaison n'est pas raison, mais comme le chiffre est tombé simultanément avec celui du bilan annuel des ventes de voitures en France, on ne peut l'ignorer. D'autant que les mettre côte à côte, c'est prendre le risque d'un choc thermique. Ainsi, alors que dans l'hexagone, la conjoncture pour l'automobile est atone, au-delà des Pyrénées, en Espagne, les immatriculations de voitures neuves ont bondi de 18,4% en 2014. Et les fabricants se disent optimistes pour 2015.
Comme chaque début d'année, les bilans des 12 mois précédents nous permettent d'établir des classements en tous genres. Celui de la voiture la plus vendue en France n'est pas le moins attendu et en 2014 comme c'était déjà le cas les années précédentes, c'est encore une fois la Renault Clio qui remporte la couronne devant la Peugeot 208 mais avec cette fois-ci un écart bien plus important. Aucun modèle d'un groupe étranger n'entre dans ce Top 10 2014.
L'an dernier, Bentley a écoulé environ 10 000 véhicules à travers le monde, ce qui n'est finalement si mal pour un constructeur qui ne fait que de la voiture de luxe. Mais ce n'est jamais assez, et Bentley vise carrément le double d'ici cinq ans. Le SUV aidera évidemment beaucoup.
Ce n'était pas arrivé depuis les années 70, c'est donc un événement assez rare pour être souligné. Au mois de novembre, Lada n'a pas placé un de ses modèles en première position des ventes en Russie, c'est la Kia Rio qui a été la plus vendue dans le pays !
Décidément, ceux qui ont cru voir en la Chine un Eldorado où tout était possible à n'importe quelle condition en sont pour leurs frais. La République Populaire n'est pas bananière, entendez par là qu'elle a bien l'intention de mener sa
Le groupe PSA compte sur la marque DS pour faire son retour outre-Atlantique avec un nouveau réseau de distribution. Selon nos confrères britanniques, six nouveaux modèles sont en préparation. Ils devraient être révélés progressivement d'ici 2020.
Saab n'est plus depuis maintenant deux ans. Le constructeur a beau avoir été racheté par un groupe chinois (NEVS), la vie de la marque scandinave n'a pas pour autant repris son cours. Les difficultés financières s'étant accumulées, il était temps pour NEVS de revendre le bébé suédois après seulement deux ans d'acquisition. Selon les dernières informations, ce serait l'indien Mahindra qui serait le mieux placé pour le rachat.
Clap de fin pour le coupé asymétrique Hyundai Veloster en Angleterre. Ce marché friand de vraies sportives n'a pas été sensible à l'offre proposée par le constructeur coréen.
Tout le problème de Tesla est que la forte valeur du groupe réside dans sa capitalisation boursière, et non dans les profits générés par les ventes d'autos puisque Tesla est à mille lieues de gagner de l'argent sur chaque vente de Model S. Un signal d'alerte a d'ailleurs été donné hier avec une action qui a chuté à 206 dollars après avoir atteint 223 dollars vendredi dernier. Une grosse chute alimentée par une autre baisse : celle du prix des carburants aux Etats-Unis.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique