Le plus grand pays d’Océanie, connu notamment pour son économie mondiale prospère, limite très peu les émissions de polluant et de CO2 de ses voitures. Mais cela pourrait changer, et de façon drastique.
La taxe fiscale que subit la petite Toyota GR Yaris sur le marché français impressionne les médias étrangers. Il faut dire qu’elle dépasse chez nous les 100 000€ dans sa version à boîte automatique à cause de la réglementation en vigueur.
Alors qu'elle devait bannir les véhicules Crit'Air 3 dès la rentrée 2024, la métropole d'Aix-Marseille a décidé de reporter cette mesure. L'idée d'interdire de la circulation plus de 300 000 véhicules, appartenant souvent aux tranches les plus pauvres de la population, ne passe pas.
Au terme d’une campagne biaisée et d’une votation qui n’a réuni que 5,68% des électeurs parisiens, les véhicules les plus lourds verront leurs tarifs de stationnement doubler ou tripler à partir du 1er septembre.
Le leasing social démarre en trombe chez Renault, et va contribuer à un mois de janvier record en termes de commandes.
C'est du moins la conclusion du rapport de la Cour des comptes européenne qui vient d'être publié. Le document s'en prend aux instances publiques, accusées d'avoir trop longtemps pratiqué des tests d'homologation hors sol, mais aussi aux constructeurs ravis de participer à ce jeu truqué. Sauf que les choses en la matière évoluent depuis quatre ans. Mais la Cour omet un tout petit détail qui freine le renouvellement, et le verdissement du parc : le prix des voitures dans l'Union et leur hausse ces dernières années.
Ce lundi matin, le ministre de la Transition écologique remettait les clés de l’une des premières voitures livrées dans le cadre du leasing social. Caradisiac y était.
On voit surgir ces derniers jours sur internet des articles assez alarmistes : un projet de directive européenne, datant du 13 juillet dernier, viserait à empêcher la réparation des véhicules anciens, ou pire, obligerait à leur destruction. Or, rien n'est plus faux. Explications.
La voiture électrique, cela ne marchera jamais. La preuve en chiffres.
Nous sommes le 18 janvier 2024 et à ce jour le gouvernement n'a toujours pas décidé si le bonus dédié aux voitures électriques serait de 5 000 ou de 4 000 €. Une première qui a créé un certain malaise dans le monde automobile. En attendant que la situation se clarifie, nous avons fait un tour d'horizon de ce qui se fait chez certains de nos voisins.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique