Volkswagen poursuit son offensive sur les véhicules électriques avec la préparation d'une gamme complète d'autos. Le premier concept avait été révélé en septembre dernier à l'occasion du Mondial de Paris, et le second est en approche, la présentation étant programmée pour le salon de Detroit, en janvier. Voici trois images "teaser".
Toute l'actu voitures électriques
En 2014, le groupe Bolloré annonce l'arrivée d'un nouveau grand réseau de bornes de recharge en France. Problème : deux ans plus tard, alors que nous devrions en avoir déjà près de 8000 sur notre territoire, aucune de ces bornes n'a poussé le long de nos routes. Pire encore : il s'agit de bornes dites "lentes", très en retard sur ce qui va arriver d'ici trois ans en Europe.
La fin de l’année approche, et avec elle l’heure des bilans. Sur le front automobile, 2016 aura tout bonnement marqué le début de la fin pour le bon vieux moteur thermique.
Les véhicules électriques ont actuellement le vent en poupe grâce notamment à une offre grandissante de la part des constructeurs mais également de nombreuses incitations fiscales. Toutefois, un problème demeure : le manque de bornes de rechargement et leur utilisation. Certaines applications viennent heureusement à la rescousse des automobilistes.
Non, le problème de crédibilité majeure mettant aux prises un constructeur automobile à ses clients n’est pas l’apanage d’une marque qui vend des voitures carburant au diesel. L’écueil peut aussi toucher un blason spécialisé dans la seule propulsion électrique. Qui n’est donc pas gage de toutes les vertus. Prenez le cas de Tesla en Norvège…
Les bornes de recharge pour des véhicules électriques qui s’ancrent de plus en plus dans le marché automobile et sont de moins en moins marginaux dans la circulation quotidienne sont un enjeu majeur. Car ces mêmes voitures à batteries sont limitées par leur autonomie. Les énergies se mobilisent et les discours se veulent branchés sur le sujet. Pendant ce temps, sur les autoroutes, les solutions arrivent enfin.
Renault est l'un des rares constructeurs à proposer un véhicule utilitaire léger 100 % électrique avec le Kangoo Z.E. La marque au losange annonce justement aujourd'hui le lancement prochain d'une nouvelle version du Kangoo électrique avec 50 % d'autonomie supplémentaire, ce qui portera son rayon d'action, en conditions réelles, à 200 km.
Les immatriculations de véhicules branchés ont plongé de 14 % le mois dernier, alors que le marché global progressait de plus de 5 %. La raison ? Une chute des ventes de la Zoé… car les clients attendent les livraisons de la nouvelle version à autonomie doublée.
Jusqu'ici, les quadricycles électriques comme le Renault Twizy n'avaient pas le droit au bonus écologique qui était réservé aux voitures particulières. La donne va changer en 2017 avec l'arrivée d'une prime de 1000 € pour l'achat d'un deux, trois ou quatre roues électriques rentrant dans la catégorie L. Explications.
Pas un jour ne passe sans que l'on parle d'une évolution des batteries et ces progrès se reflètent instantanément dans l'autonomie annoncée des véhicules électriques. À peine un an après la dernière évolution, la nouvelle Zoé, la ZE40, double ainsi sa distance maximum entre deux charges, avec 400 km annoncés selon le cycle NEDC, très connu cependant pour son optimisme. Nous en avons pris le volant à Lisbonne, au Portugal, pour déterminer précisément la différence entre laboratoire et réalité.