Pour Lexus, l'électrique n'est pas une priorité
Concentré sur l'hybride simple, Lexus travaille bien sur d'autres types de motorisation, dont l'électrique. Mais le constructeur estime que c'est encore trop tôt pour s'y mettre.
Lexus est le spécialiste de l'hybride premium. Il en a même fait un argument commercial distinctif. En Europe, ce type de motorisation est d'ailleurs quasi obligatoire pour le client, car les moteurs thermiques ont petit à petit disparu du catalogue (il ne reste chez nous que les très exclusives LC 500 et RC F dotées d'un V8 essence).
Mais une chose étonne, si Lexus a été, grâce à Toyota, un pionnier de l'hybride, il n'a montré pour l'instant aucune volonté d'aller plus loin dans l'électrification. Le constructeur ne propose aucun hybride rechargeable, alors que la technologie existe chez la maison mère, et n'a pas encore fait de promesse sur l'électrique.
Une stratégie assumée par Yoshihiro Sawa, patron du constructeur. En clair pour lui, chaque chose en son temps. Lors de son passage au Festival of Speed de Goodwood, il a expliqué à Autocar que Lexus travaillait bien sur tous les types de motorisation, dont l'électrique et l'hydrogène, mais a précisé que la marque ne se lancera pas tant que les avantages pour les clients et l'environnement soient clairement prouvés.
Yoshihiro Sawa a ainsi déclaré à nos confrères : "Nous comprenons l'utilité de l'électrique, peut-être même plus que d'autres grâce à notre passage anticipé à l'hybride, mais nous voyons que le 100 % électrique ne convient pas à tout le monde". Le patron rappelle que les électriques demandent encore un temps de recharge long et réclament des batteries qui ont un impact environnemental à leur fabrication et se dégradent en vieillissant. Cela demande à les changer et à les recycler.
"SI nous cherchons la meilleure solution, je pense que ce n'est pas seulement l'électrique, on doit penser à l'essence, à l'hybride, à l'hybride rechargeable et à l'hydrogène. Si on se concentre sur l'électrique, nous ne fournirons pas aux gens les réponses qu'ils attendent".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération