La presse allemande annonçait ces derniers jours une enquête du gouvernement allemand sur un modèle spécifique de Ford. Le constructeur à l'ovale bleu, qui est en partie allemand par ses quartiers généraux européens, confirme être en train de "collaborer" avec les autorités dans cette affaire, et assure déjà n'avoir aucun logiciel de contournement des tests.
Il faut bien le reconnaître, l'innovation et l'amélioration des ventes de voitures électriques ne viennent pas des marques premium et haut de gamme, elles qui sont pourtant censées représenter l'évolution technologique avant qu'elle se démocratise chez les marques généralistes. Chez BMW, l'électrique progresse fortement, mais reste très largement minoritaire.
Après Tesla, qui a décidé de bannir le cuir animal de ses intérieurs, voilà que Jaguar Land Rover se penche sur la question avec un tissu spécial composé de laine et de plastique recyclé en remplacement du cuir. La bonne conscience vous coûtera tout de même plus de 8000 €.
Ford n'a pas hésité à qualifier l'énorme plan de rappel des constructeurs allemands "d'inefficace" dans la lutte contre les émissions polluantes des moteurs diesels. La marque américaine a choisi de surfer sur cette actualité pour proposer sa propre méthode : la prime pour la reprise de diesels Euro 1, 2 et 3 et pour l'achat d'une Ford neuve.
Ceci n'est pour l'instant qu'à l'état de projet mais le Royaume-Uni cherche déjà des moyens de réduire les coûts de ce système de tunnel positionné sur certaines sections des autoroutes britanniques pour absorber les émissions polluantes et protéger les populations locales.
Le cas de Mercedes, qui rappelle plusieurs millions de véhicules pour mettre à jour le système de dépollution, en pleine tempête d'un nouveau soupçon, agace les députés européens. La commissaire à l'industrie a envoyé une lettre assez cinglante à la Commission européenne.
La Chine a déjà des règles très spéciales en ce qui concerne les quotas automobiles et plus particulièrement ceux qui concernent les électriques et les voitures de marques étrangères. En voilà un de plus : des tests d'émissions sur des voitures ayant au moins 160 000 km. Et cela devrait faire mal aux sportives, au moins pendant un temps.
Le dieselgate et la chute des ventes de véhicules diesels ont des conséquences bien plus grandes que la "simple" affaire judiciaire du groupe Volkswagen. En effet, selon l'association automobile allemande VDKI, les rejets moyens de CO2 des véhicules neufs vendus cette année ont augmenté. Une première depuis très longtemps.
Les estimations du groupe Volkswagen sur ses besoins en batteries et ses ventes en véhicules électriques se font de plus en plus précises. Selon le patron de la recherche et du développement, il faudrait au moins 40 usines similaires à la gigafactory de Tesla dans le monde afin de subvenir aux besoins de tous les constructeurs automobiles.
Le monde des transports évolue et ce changement n’est pas seulement dicté par un progrès technologique qui promet pour demain des engins lancés sur nos routes à la conduite autonome. La pression écologique indique aussi les prochaines voies à suivre. L’ensemble s’était jusque-là focalisé sur l’automobile qui est un sujet suivi de près par l’Europe depuis le scandale du « dieselgate ». Et les camions ? On apprend aujourd’hui que les poids lourds ne seront plus à la remorque des discussions.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique