Le ministère de l'Ecologie a annoncé en fin de semaine dernière la création d'une dizaine de nouvelles ZFE (zones à faibles émissions). Concrètement, cela signifie que de nouvelles villes vont pouvoir mettre en place des restrictions de circulation.
L'ONU ne manque pas de rappeler le bénéfice du véhicule électrique dans le cadre de la réduction des émissions du secteur des transports dans le monde. Mais l'organisation annonce aussi que 40 000 enfants travaillent dans les mines de cobalt en République démocratique du Congo.
Mauvaise nouvelle à l'aube de la mise en place définitive des objectifs CO2 pour chaque groupe automobile : les émissions moyennes de CO2 des véhicules vendus en 2019 ont connu une hausse, la troisième consécutive depuis 2017.
Recevant à l’Elysée les acteurs de Convention citoyenne pour le climat, Emmanuel Macron a finalement préféré surseoir à l’application des 110 km/h sur autoroute : « il faut faire maturer le débat dans la société. »
Limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute, une bonne idée? Pour le savoir, Caradisiac a organisé un test avec deux voitures identiques lancées en même temps sur l'A11. Consommation réelle, temps perdu, sentiment d'insécurité : voici nos conclusions à 110, 130...et 120 km/h, allure qui pourrait représenter un compromis plus acceptable.
Kia dévoile une toute nouvelle boîte manuelle "intelligente" dont la particularité est la commande électronique d'embrayge. Gérée par le calculateur, cela permet de passer automatiquement en roue libre, comme sur une boîte automatique, sans que le conducteur n'ait quoi que ce soit à faire.
Si la problématique du pic pétrolier a été balayée ces dernières années avec l'émergence des "nouveaux" pétroles, tels que le schiste, le sujet est remis sur la table pour l'Europe : avec le déclin déjà enclenché de certains puits africains, arabes et russes, l'approvisionnement du Vieux Continent sera-t-il menacé d'ici 2030 ?
Au Royaume-Uni, un cabinet d'avocats souhaite lancer une action contre Nissan et Renault, affirmant avoir des preuves sur la présence d'un logiciel pour déjouer les tests sur les émissions polluantes.
En proposant de limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute, la Convention citoyenne sur le climat place l’Elysée dans une situation pour le moins délicate.
30 km/h en ville, 110 km/h sur autoroute, et des idées de taxes en tous genres au nom de l'écologie: entre la campagne des municipales qui s’achève et la Convention citoyenne sur le climat, on assiste actuellement à un concours d'"automobile-bashing". Remettons un peu de bon sens dans tout cela.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique