Acheter une moto à crédit : le guide pratique pour un financement réussi
L’achat d’une moto à crédit est une option séduisante pour de nombreux passionnés de deux-roues. Soyez sûrs de bien comprendre les différents aspects de ce principe de financement avant de vous lancer. Découvrez les détails de l’opération !
Évaluer votre budget
C’est la toute première étape. Avant de vous engager dans un achat à crédit, calculez le montant allouable à vos mensualités, sans mettre en péril vos finances. Prenez en compte :
- Vos revenus mensuels nets;
- Vos charges fixes/incompressibles (loyer, factures d’énergie, alimentation…).
- Vos dépenses variables (loisirs, imprévus…).
A noter : la règle de base à retenir
D’une manière générale, vos mensualités ne doivent pas dépasser 35 % de vos revenus mensuels, soit un peu plus du tiers. Attention, ce chiffre peut être revu à la hausse comme à la baisse une fois vos charges fixes déduites (reste à charge).
Prenez en compte les frais annexes
Le prix d’achat de la moto n’est pas la seule dépense à considérer. D’autres dépenses doivent être anticipées :
- Entretien régulier (contrôle technique, remplacement des pièces d’usure…).
- Réparations liées à d’éventuelles pannes.
- Carburant (certains modèles sont plus économes en termes de consommation par rapport à d’autres).
- Équipement (casque, vêtements de protection) et accessoires additionnels (sacoche, système de navigation…).
- Assurance : votre contrat doit être adapté à l’utilisation de la moto. Pensez aux risques de vol ou de vandalisme.
En matière d’assurance, Santander, l’une des principales banques d’Europe, propose des offres spécifiques pour les motards :
- Assurance HPE (Horizon Protection Emprunteur) : selon la formule choisie, prise en charge des échéances de remboursement en cas de perte d’emploi ou d’incapacité temporaire totale de travail (ITT), ou solde du financement en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).
- Assurance HPC (Horizon Protection Capital) : protège la valeur de votre véhicule en cas de vol ou de destruction totale (remboursement de la différence entre le prix d’achat de votre moto et sa valeur à dire d’expert au moment du sinistre).
Pour prévenir les dépenses imprévues et souvent coûteuses liées à des pannes mécaniques, électroniques, hydrauliques ou électriques, pensez à l’extension de garantie avec Santander ! Assortie d’un niveau de couverture élevé et d’une assistance routière étendue, roulez l’esprit tranquille ! Le plus ? Cette assurance vous couvre pendant toute la durée du financement, sans limite de kilométrage ni franchise.
Choisissez le bon crédit
L’achat de votre moto peut être financée de plusieurs façons :
- Via un crédit affecté.
- Via un prêt personnel.
- Via un leasing, ou location avec option d’achat (LOA).
Le crédit affecté
Le crédit affecté est un prêt à la consommation spécifiquement destiné à l’achat d’un bien en particulier ; en l'occurrence, une moto. Le montant emprunté est directement versé au vendeur du véhicule, généralement un professionnel.
Avantages :
- En cas de non-livraison de la moto ou d'annulation de la vente, le crédit est annulé de manière automatique. Vous êtes ainsi protégé.
- Le remboursement du prêt ne démarre qu’à compter de la livraison de la moto.
- Comme le bien acheté sert de garantie, les taux d'intérêt sont attractifs.
Inconvénients :
- L'utilisation des fonds est restreinte à l'achat de la moto. Cela peut être limitant si d'autres dépenses à crédit sont nécessaires (équipement, etc.).
- Le processus est plus long car il est nécessaire de rassembler des documents supplémentaires liés à l'achat de la moto (devis, bon de commande…).
Bon à savoir : mieux vaut se rapprocher de sa banque
Le concessionnaire peut monter le dossier pour vous auprès de son partenaire financier. Vous pouvez choisir de souscrire votre crédit affecté auprès de votre banque. Cette seconde solution est à privilégier : en principe, vous obtiendrez un taux plus avantageux. Avant de vous décider, n’hésitez pas à comparer les deux options.
Le prêt personnel
Crédit à la consommation également, le prêt personnel n'est pas lié à l'achat d'un bien spécifique. Vous pouvez utiliser l'argent emprunté comme bon vous semble. Cette solution de financement est privilégiée pour l’achat d’une moto d’occasion auprès d’un particulier. Elle permet de disposer de la somme nécessaire à tout moment. Cela facilite la négociation du prix de vente.
Avantages :
- Les fonds peuvent être utilisés pour financer la moto, mais aussi les équipements ou toute autre dépense (flexibilité).
- Ce crédit exige moins de justificatifs, l'obtention des fonds est plus rapide.
Inconvénients :
- Les taux d’emprunt sont, en principe, plus élevés en comparaison du crédit affecté, la banque n’ayant aucune garantie quant à l’utilisation des fonds.
- Aucun report de remboursement n’est accordé : vous commencez à rembourser votre crédit après la signature du contrat (une fois le délai de rétractation légal de 14 jours calendaires expiré).
- Surtout, en cas de problème lié à l'achat (non livraison, défauts sur la moto…), vous êtes toujours responsable du remboursement du prêt.
Le leasing
Le leasing n’est pas un crédit à proprement parler. Il s’agit d’une forme de location longue durée permettant d'utiliser la moto en contrepartie du paiement de loyers. À la fin du contrat, trois possibilités s’offrent à vous :
- Acheter la moto pour en devenir propriétaire, moyennant le versement d’une valeur résiduelle prédéfinie.
- Renouveler le contrat pour une nouvelle moto.
- Restituer la moto sans renouvellement de contrat.
Avantages :
- Les loyers sont généralement moins élevés par rapport à des mensualités de crédit.
- L’entretien est souvent inclus dans le contrat (gestion simplifiée).
- Vous avez la possibilité, le cas échéant, de passer à un nouveau modèle de moto sans avoir à vous soucier de la revente de l’ancienne.
Inconvénients :
- Sur le long terme, le leasing coûte plus cher en comparaison d’un financement « classique ».
- Des limites de kilométrage sont imposées (pénalités en cas de dépassement).
- Vous ne devenez propriétaire de la moto qu'à la fin du contrat (si vous décidez de lever l’option d’achat). Pendant la durée du contrat, vous ne pouvez pas la vendre.
L’achat à crédit est souvent nécessaire pour réaliser son rêve de posséder un deux-roues. Pour un financement au juste prix, découvrez les solutions Santander !