
Essai longue durée : le Citroën C3 Aircross parcourt 1 200 km à travers la Bretagne
Tesla a fait des émules : le groupe PSA et Total annoncent la création d'une co-entreprise visant à produire des batteries pour les véhicules électriques en Europe, et ainsi réduire la dépendance à l'Asie. Les deux parties sont même allées jusqu'à reprendre le terme de "Gigafactory" cher au constructeur américain.
Baptisée ACC (Automotive Cells Company), l'entreprise est déjà sur les rails puisqu'il supervise le projet pilote à Nersac, qui sert de rampe de lancement avant la création de deux grandes usines en Europe : à Douvrin en France puis à Kaiserslautern en Allemagne.
Deux points des objectifs fixés par les deux entreprises sont intéressants :
Si l'intention est bonne, ces chiffres montrent que la dépendance à l'Asie sera toujours là et marquée : sur les 300 GWh de véhicules électriques estimés en 2030 sur le marché européen, l'ACC ne vise "que" 48 GWh de batteries à l'horizon 2030. A titre de comparaison, la capacité de la première usine de Tesla, au Nevada, est de 35 GWh et passerait rapidement à 54 GWh. Et il faut également rappeler que la marque va construire sa propre usine en Europe.
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération