A Dubaï, les plaques d'immatriculations deviennent des écrans à tout faire
Si vous pensiez que les écrans étaient déjà partout et qu'ils ne pouvaient pas plus progresser dans l'automobile, détrompez-vous. Le ministère des Transports de Dubaï va tester des plaques d'immatriculation numériques, qui serviront surtout en cas d'accident. Mais pas que…
Même si les couleurs et les formats ont changé au fil du temps, la plaque d'immatriculation reste une banale planche de métal dans des dimensions imposées par la loi. A Dubaï, une grande innovation va cependant être testée prochainement par le ministère des Transports qui veut lancer la plaque numérique.
Concrètement, il s'agirait d'une sorte d'écran qui afficherait le numéro d'immatriculation et qui serait relié aux services publics par une puce GPS. Pourquoi faire ? Tout simplement pour lancer un message d'alerte en cas d'accident, notamment pour appeler les secours plus vite.
Sauf que l'usage de cette plaque d'un nouveau genre ne se limitera pas à cela. Dubaï annonce pouvoir également surveiller si l'auto a bien son certificat dûment payé et en règle. Le propriétaire peut également se servir de sa plaque pour payer ses amendes ou le passage aux péages.
Mieux encore, cette plaque intelligente serait capable de détecter si le véhicule est volé, et d'inscrire "volé" en numérique si tel était le cas. Certains observateurs se posent tout de même la question de la sécurité puisqu'il est possible de modifier l'affichage à distance pour le gouvernement. Et donc, aussi, pour les pirates informatiques.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération