Volvo met en lumière via un spot promotionnel et des photos sa nouvelle technologie IntelliSafe Auto Pilot. Ce système bardé de capteurs dispose d'après le constructeur nordique de « l'interface la plus en avance et la plus facile à utiliser de l'industrie automobile dans le domaine ». Le programme permet selon le communiqué « d'effectuer une transition en douceur et en sécurité de la conduite traditionnelle vers la conduite autonome ».


Le dispositif peut être mis en œuvre sur les routes compatibles uniquement. Lorsque la voiture circule sur une voie où la conduite autonome est disponible, les palettes logées derrière le volant clignotent. L'automobiliste doit alors presser les deux côtés en même temps. La lumière devient verte pour signaler que le véhicule est en mode Auto Pilot. Quand l'auto s'apprête à sortir d'une zone compatible avec le système autonome, un compte à rebours de six secondes accompagné d'effets sonores se met en place. Sans réponse du conducteur, l'IntelliSafe gare la voiture automatiquement en sécurité.


Cent prototypes du SUV Volvo XC90 recevront cette technologie dans le cadre du projet de développement Drive Me. Le constructeur montrera cette technologie à Göteborg en Suède lors d'un événement dédié en 2017. Les modèles de série profiteront de l'IntelliSafe Auto Pilot par la suite.