Volvo vient de communiquer sur un système particulièrement intéressant pour réduire les consommations de carburant. Il s'agit en fait d'un volant d'inertie implanté sur l'essieu arrière et qui est capable de récupérer de l'énergie aux freinages et de la restituer sur de courts instants.


« Les essais de ce système expérimental complet de récupération d'énergie cinétique ont été réalisés au cours de l'année 2012. D'après les résultats, cette technologie associée à un moteur 4-cylindres turbocompressé offre un potentiel de réduction de la consommation pouvant atteindre 25% par rapport à un moteur 6-cylindres suralimenté tout en offrant un niveau de performances comparable », a ainsi affirmé Derek Crabb, Vice-président en charge de l'Ingénierie chez Volvo. Avec 80 ch supplémentaires sous le pied, le conducteur dispose sur un 4-cylindres d'accélérations dignes d'un V6 ».


Volvo annonce que ce système est particulièrement efficace en ville, ou les arrêts et redémarrages sont fréquents : « l'énergie emmagasinée dans le volant d'inertie suffit à propulser le véhicule sur de courtes périodes. Il s'en suit des répercussions importantes sur la consommation. D'après nos calculs, le moteur thermique pourra être coupé pratiquement la moitié du temps selon le cycle de conduite européen NEDC" Le volant d'inertie, d'un poids de 6 kg, d'un diamètre de 20 cm, et d'un régime maxi de 60 000 tr/min, a permis à la S60 de test d'avoir des performances supérieures tout en réduisant les consommations.

Volvo dévoile une technologie inédite pour réduire la consommation de carburant
Volvo dévoile une technologie inédite pour réduire la consommation de carburant
Volvo dévoile une technologie inédite pour réduire la consommation de carburant

Plus qu'une simple technologie de test, le volant d'inertie de Volvo est actuellement au centre de l'attention puisque Volvo annonce étudier toutes les contraintes pour le produire rapidement et l'intégrer dans des véhicules particuliers.