Les déplacements du Président des Etats-Unis Barack Obama passent rarement inaperçus. Il faut dire qu'entre les motards, l'ambulance et les voitures de tous les gens qui l'accompagnent en permanence, le cortège est plutôt impressionnant. Hier, il se rendait à Seattle pour rencontrer les femmes qui font vivre l'économie locale.
Et si l'on sait Barack Obama très impliqué dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre de son pays, on est en droit de se demander où sont passées ses belles idées en regardant pareil défilé de véhicules. Interrogé au mois d'avril sur ce sujet, le Président expliquait qu'il ne pouvait être transporté en véhicule hybride pour des raisons de sécurité : « J'ai demandé si l'on pouvait faire ces voitures en version hybride. Les services secrets ont dit non. La raison ce n'est pas parce que ce sont des méchants. C'est parce que les voitures dans lesquelles je me déplace sont pareilles à des tanks ». Ainsi, une fois le blindage et les autres systèmes de sécurité installés, la voiture présidentielle, surnommée « la Bête », devient jusqu'à deux fois plus lourde que son homologue classique ; impossible pour un moteur hybride d'assurer une accélération satisfaisante dans ces conditions.
Alors, peut-on pardonner à Barack Obama une telle démonstration de force ? On sait déjà que Michelle Obama aime cultiver son potager bio et que la Maison Blanche sera prochainement équipée de panneaux solaires. Mais tout de même : n'est-ce pas un peu trop ?
A vous de juger :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération