La Nissan GT-R V Spec n'est pour l'instant réservée qu'au japonais. Pour l'instant, rien ne dit qu'elle viendra un jour chez nous. Mais le fantasme GT-R ayant depuis longtemps dépassé les frontières de l'Archipel nippon, des journalistes américains d'Edmunds Inside Line ont pris un billet d'avion pour aller tester l'auto sur ses terres, au Japon sur la piste Nissan de Tochigi. Coup de bol, ils avaient sur eux leur VBOX pour mesurer la bête.

C'est le boss Kazutoshi Mizuno qui a accompagné les journalistes et qui leur a expliqué le processus de développement :

"On a décidé quel poids ferait l'auto puis on s'est dit ensuite "comment faire pour y parvenir". L'auto fait au final 1680 kg.

"La GT-R V Spec est une supercar tout temps tout moment pour tout le monde. C'est une voiture conçu pour ceux qui aimer pousser une auto à ses limites, c'est pourquoi nous lui avons mis les meilleurs freins du monde."

Avec seulement 5ch de plus (485 au total), la GT-R V Spec ne doit ses performances extrêmes qu'à son allègement et une reprogrammation de la gestion moteur qui donne plus de couple au régime intermédiaire. Mizuno explique.

"Nous ne cherchions pas les 500 chevaux. Nous voulions juste augmenter le plaisir de pilotage, pas la puissance."

On apprend aussi que le Japon interdit les Launch Control mais que l'auto est aujourd'hui aussi rapide avec que sans. L'auto a un toucher de route amélioré et répond bien plus efficacement. L'épreuve du slalom le confirme.

Les accélérations mesurées apparaissent à l'écran mais les voici :

  • 0 à 97 km/h en 3.7s
  • 400m DA en 11.5s

Chronos qui en font l'équivalente d'une Corvette ZR1 (3.8s et 11.5s). L'épreuve du skidpad montre que l'auto ne décroche qu'à partir de 1.12 G contre 0.93 sur la GT-R "basique". Apparemment, le freinage est l'amélioration la plus impressionnante mais Inside Line met en lumière une élément déterminant. Si l'auto est clairement plus efficace, elle coûte le double d'une GT-R classique et devient donc 50% plus chère qu'une ZR1 !