On vous parle régulièrement de Mike Whiddett et de sa Mazda RX-7 très particulière sur Caradisiac, parce que ce sont deux très bons clients. Le premier est un ancien champion de motocross aujourd'hui dans le Top 10 des meilleurs pilotes de drift au monde et la seconde, maintenant dans sa cinquième version de préparation, cache difficilement sous son capot un moteur à quatre rotors atmosphérique, dans le plus pur style de la 787B victorieuse des 24 heures du Mans en 1991, développant désormais 750 chevaux hurlants, en lieu et place de son 13B biturbo d'origine.

Un tel tandem fait des merveilles dans les compétitions de glissades automobiles sur circuit fermé, mais que se passerait-il si on lâchait cette paire infernale sur le réseau routier à la façon d'un Rhys Millen en Hyundai Genesis dans la Serra Do Rio Do Rastro en 2010 ? C'est ce que son sponsor, l'incontournable Red Bull, a voulu déterminer pour en faire une jolie vidéo.

Mais pour cela, il faut une route à à la hauteur de la tâche et c'est en Nouvelle Zélande, dans le pays d'origine du pilote de 32 ans, qu'elle a été trouvée : La Crown Range, reliant Queenstown à Wanaka. 10,4 km de long, 47 virages, 1 076 mètres de dénivelé. Zéro dégagement et une falaise à pic derrière les fines glissières de sécurité. Est-ce que Mike Whiddett sera tenté de lever le pied pour autant ? Oh que non : c'est au frein à main en sixième à 232 km/h qu'il entre dans le premier virage au bout de la ligne droite de Crown Terrace, avec un échappement faisant office de lance-flammes. Ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme « Mad Mike ».

La vidéo du making of