Evoquer la Saxo VTS revient obligatoirement à parler de sa mécanique. En effet, cette voiture se distingue par des éléments techniques dignes des meilleures sportives, que ce soit au niveau du moteur ou de la mécanique. Nerveux, montant joyeusement dans les tours, le petit bloc 1600 développant 120 ch vous propulse facilement jusqu'à une vitesse de pointe de 205 km/h.
Bien secondé par une bonne boîte de vitesses et par une tenue de route sereine, il vous permettra de vous amuser en toute sécurité.
Pour rendre sa voiture encore plus radicale en matière de tuning, David l’a équipée de tout un tas d’accessoires provenant de chez Citroën Sport. Un choix logique quand on sait que David et Christophe travaillent chez PSA. Ainsi, cette Saxo ressemble en de nombreux points à celles qui participaient, il y a quelques temps à la Saxo Cup, cette formule de promotion qui sillonnait la France des circuits.
Le moteur augmente de puissance grâce à un boîtier électronique Promax et par le biais d’un kit d’admission par boîte à air gros débit avec un filtre à air Green. L’échappement a également subi de profondes transformations avec un silencieux intermédiaire et une sortie inox Madac qui dispose d’une sonorité particulière, beaucoup plus sympathique que l’originale.
La suspension d’origine a, pour sa part, été remplacée par un kit combiné fileté réglable et par des amortisseurs sport Blistein, le tout en provenance directe des ateliers sport de la marque aux chevrons.
Grâce à cet aménagement, la Saxo DDT qui voit sa hauteur de caisse diminuer de 80 mm, jouit d’un comportement routier irréprochable, mais qui se traduit par une dégradation notoire du confort. La caisse est désormais très rigide et on a l’impression d’être dans une voiture de course. Vraiment sympa pour les sensations, mais franchement pas très agréable pour le dos, surtout en ville. Attention, car les ralentisseurs peuvent se révéler de véritables tortures… tuning fragile donc.
Enfin, à la frontière de la mécanique et du tuning, on trouve les jantes chromées de marque Team Dynamics modèle Phantom en 17 pouces qui sont associées à des pneumatiques Toyo en 205/40.
La mécanique est donc totalement convaincante et on a vraiment envie de se prendre pour un pilote de rallye. Il ne manque plus qu’un siège-baquet et un casque et vous êtes paré pour le départ.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération