Le récent drame du Gothard ramène sur le devant de l’actualité l’épineux problème de la traversée des tunnels à un moment où l’on s’interroge sur l’avenir du Mont-Blanc. Caradisiac dresse la liste noire des tunnels en France et en Europe. Un guide indispensable à l’approche de l’hiver.

Une conception problématique

Faut-il avoir peur des tunnels ?

L’une des principales causes de catastrophes du Mont-Blanc et du Gothard réside dans le fait que tous ces tunnels sont mono-tubes bi-directionnels. Cette architecture implique que la circulation se fait dans les deux sens dans un seul et même ouvrage. Les risques de collision frontale sont bien réels. Et ce type d’architecture pose en outre le problème de l’accès des secours. Les voies peuvent être bloquées dans les deux sens par les véhicules impliqués dans l’accident, rendant alors très difficile l’arrivée des secours.

Techniquement, la solution serait de ne construire que des ouvrages bi-tubes uni-directionnels. Mais l’addition pour des tunnels alpins serait vite colossale.

Pour d’autres, notamment les écologistes, la solution miracle est le ferroutage. Et cela, même si le tunnel sous la Manche a également connu un incendie important, heureusement sans faire de victime. Pour les Alpes, l’option du ferroutage semble avoir la cote, que ce soit en France (projet Lyon-Turin) ou en Suisse (Lauschberg, Brenner et Gothard). Pour ces projets, l’idée est d’embarquer les véhicules automobiles (voitures et camions) sur des navettes, comme cela se fait pour le tunnel sous la Manche. Ces ouvrages verront aussi cohabiter trains de marchandises et trains de voyageurs. Dans tous les cas, ces tunnels alpins ferroviaires, seront des ouvrages bi-tubes uni-directionnels.

En attendant, restez vigilants lorsque vous emprunterez cet hiver des tunnels, notamment ceux qui sont répertoriés dans notre dossier. Vous éviterez la plupart des risques d’accident en suivant les conseils de Caradisiac.

Lire aussi :

il attaque Lionel Jospin et Jean-Claude Gayssot