Voici un autre défi écolo ! Juan Miguel Gutierrez, 34 ans (franco-mexicain), et Agnès Mérat, 35 ans (une Française habitant au Mexique), ont entrepris un tour de l'Amérique latine à bord d'une camionnette fonctionnant au biodiesel : il est fabriqué à partir d'huile de cuisine recyclée ! Ils sont partis de Mexico (Mexique) le 4 mai 2008 pour se rendre en Patagonie (sud de l'Argentine) : leur périple vert, baptisé "Laboratorio en movimiento", va ainsi durer 9 mois. Ils vont effectuer au total 30 000 km (120 km par jour). Ce voyage a été financé par des sponsors et des amis notamment.
Juan Miguel Gutierrez souligne que leur pompe à essence, ce sont les restaurants qui vont leur garder leurs huiles de cuisines usagées ! Il explique que leur camionnette, transformée en camping-car, accueille un chauffe-eau de 60 litres qui sert de laboratoire de chimie. Il ajoute que le carburant obtenu, qui ne sent pas la frite, est plus propre qu'un diesel normal et cela revient deux fois moins cher que si on l'achetait dans des stations-service. Agnès Mérat précise que l'huile de cuisine usagée peut se transformer en biodiesel par un procédé chimique simple : on chauffe de l'huile à 50°C, on y ajoute un mélange de méthanol et de soude caustique, cela provoque une réaction et on obtient du biodiesel et de la glycérine.
Ce couple a eu l'idée de cette aventure lors de "la crise de la tortilla" qui s'est déroulée en janvier 2007 : le prix des céréales avait connu une forte augmentation (voir article). Agnès Mérat indique qu'au lieu de faire de l'éthanol avec l'épis de maïs, il faut l'élaborer avec le pied de maïs pour ne pas modifier l'équilibre de la chaîne alimentaire. D'après elle, l'huile de friteuse est une piste de réflexion : il y a des milliers de solutions alternatives au pétrole, il faut chercher celle qui est adaptée à son environnement.
Les objectifs de leur action : prouver qu'il est possible d'élaborer un carburant moins cher et moins polluant avec un petit budget, promouvoir les énergies renouvelables ainsi que des projets écologistes locaux méconnus du grand public. Voici un exemple : à Monterrey (nord du Mexique), les étudiants de l'Institut technologique transforment l'huile de cuisson du restaurant universitaire afin de faire rouler un des autobus du campus. Juan Miguel et Agnès veulent également faire un documentaire et animer des conférences sur le réchauffement climatique et les gestes quotidiens respectueux de l'environnement.
Retrouvez toutes les informations sur le site Internet dédié à cet événement : www.laboratorioenmovimiento.com.
Voici une vidéo de présentation et des photos :
(Source : Laboratorio en movimiento, AFP Mexico Photo : Laboratorio en movimiento)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération