La RS 4 marque un tournant dans la conception des modèles sportifs de la marque aux anneaux sur de nombreux points. Tout d'abord, au niveau de la puissance. La progression par rapport à l'ancienne génération apparue en 2000 qui développait 380 ch est impressionnante.
Ensuite, les solutions choisies sont totalement inédites puisque les ingénieurs d'Ingolstadt ne sont pas tombés dans la facilité. Ils ont tout d'abord opté pour un V8 en lieu et place d'un V6 et celui-ci ne s'est pas vu greffer un turbo. C'est donc un important travail sur le moteur atmosphérique qui a été effectué.
Concrètement, la RS4 est animée par le V8 4.2 FSI qui équipe la S4 mais celui-ci a subi un traitement de choc afin de pouvoir élargir la plage d'utilisation grâce à un nouveau calage de la distribution. Le résultat est bluffant avec un rupteur situé à 8 250 tr/min.
Les données techniques sont du même acabit puisque ce V8 développe 420 ch soit plus de 100 chevaux au litre et 430 Nm de couple à 5 500 tr/min dont 90 % c'est à dire l'équivalent de 390 Nm est disponible entre 2 250 et 7 600 tr/min.
A l'usage, on ne peut qu'être émerveillé par le caractère de ce moteur. Première impression, dès la mise en route qui s'effectue grâce à un bouton placé près du frein à main, on est fasciné par le bruit du V8 qui est tout simplement envoûtant. Mon Dieu, que le chant d'un V8 est beau. Une fois passée cette période d'émerveillement, on découvre avec bonheur que le V8 répond à la moindre sollicitation. Les reprises et les accélérations vous scotchent au siège mais cela n'a rien de violent. La puissance arrive progressivement mais régulièrement, tout comme le couple. Quel que soit le rapport engagé, la RS4 répond toujours présente. Aucun souci donc pour les dépassements. Autre bonne nouvelle, vous n'aurez pas besoin de jouer du levier de vitesses. Ici, tout se fait dans la facilité.
Même si le V8 dispose d'une puissance importante, celui-ci se veut relativement docile. Ainsi, au-delà de son comportement, la RS4 peut également convenir à un usage quotidien. C'est là d'ailleurs que réside justement l'un de ses principaux points forts puisque l'Audi RS4 est polyvalente à souhait et peut même être menée par une personne ayant une expérience très réduite de la conduite tant la prise en main est facile.
Cette impression est notamment due à la boîte de vitesses mécanique à 6 rapports courts qui est un modèle de douceur et de précision. On regrettera toutefois l'absence de boîte DSG mais rassurez-vous celle-ci devrait arriver dans quelques mois car elle est pour l'instant réservée aux modèles à moteurs transversaux.
Ceux qui souhaitent taquiner du chrono peuvent également le faire puisque l'Audi RS4 peut se transformer en bête de circuit. Pour cela, il suffit de presser sur le bouton "S" se trouvant sur le coté droit du volant. Cette action entraîne trois changements conséquents: tout d'abord une ouverture de clapets supplémentaires au niveau de l'échappement qui augmente encore la sonorité du V8, ensuite une réponse plus directe de la pédale d'accélérateur et enfin une adaptation automobile du baquet à la morphologie du pilote. Difficile de faire mieux.
Les performances vont d'ailleurs dans ce sens. Même si la vitesse maximale est bridée électroniquement, l'Audi RS4 dans une version libre devrait dépasser les 300 km/h. Le plus impressionnant est sans aucun doute les accélérations puisque le 0 à 100 km/h est abattu en 4,8 secondes soit des chronos identiques à ceux d'une Ferrari F430 ou d'une Porsche 911 (997). Les 200 km/h sont atteints en 16,6 secondes soit 0.2 s de plus que la belle italienne. Exceptionnel pour une berline familiale.
Côté consommation, pas de surprise à attendre même si le constructeur annonce une moyenne mixte de 13.4 l/100 km. Celle-ci devrait allègrement dépasser les 20 l/100 km en conduite sportive.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération