Suite logique des Classe A berline et coupé CLA, le GLA devrait lui aussi faire sensation. Dans un marché en plein boom des petits SUV à 2 roues motrices dont les représentants sont le Renault Captur, le Peugeot 2008 ou le Nissan Juke, la Mercedes GLA arrive en proposant des prestations plus Premium. Basé sur la plateforme de la Classe A, ce crossover devrait se vendre essentiellement en version traction, même si on pourra aussi le trouver en transmission intégrale 4-Matic.


Esthétiquement, même si la filiation avec la Classe A est évidente, le GLA devrait tout de même avoir un physique bien à lui, préfiguré par le bien nommé "GLA Concept" présenté au salon de Shanghai. Tout en muscle, surélevé, le GLA conserve un gabarit assez compact. Il mesure en effet 4,42 m le long pour 1,80 m de large et 1,49 m de haut.


À l’intérieur, la planche de bord, dont nous avons déjà eu un aperçu, devrait largement s'inspirer de celle de la berline Classe A, avec un écran GPS/multimédia posé façon nomade sur la planche de bord. Par contre, déception pour les geeks, on ne devrait pas retrouver en série les buses d'aération qui changent de couleur selon la température de l'air, ni les projecteurs laser capables de projeter des images…


Les motorisations seront reprises parmi celles de la Classe A et du CLA, avec des blocs essence et diesel Mercedes. On retrouvera ainsi le GLA 200 avec son 1.6 de 156 ch, le GLA 250 avec le 2.0 de 211 ch, et un futur GLA 45 AMG de 360 ch. En diesel, le 2.2 en version 136 et 170 ch Mais pas de bloc 1.5 dCi Renault pour ce GLA qui réserve des prestations plus haut de gamme que la berline, et donc certainement aussi des prix plus salés !.


Caradisiac vous en dit plus sur le Mercedes GLA en direct du salon de Francfort. Et pour tout savoir sur les nouveautés du salon de Francfort 2013, retour à la page sommaire et à la liste des modèles.