L'institut TNS Sofres a réalisé un sondage les 17 et 18 janvier 2007 (auprès de 1 000 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus) et il est paru aujourd'hui dans Pèlerin. Le sujet : les Français sont-ils prêts à faire des efforts dans leur vie quotidienne pour lutter contre le réchauffement climatique ? Une large majorité de Français se déclarent prêts à agir : sur 7 gestes qui leur sont proposés, ils sont "tout à fait prêts" à en faire 4, et "tout à fait ou plutôt prêts" à en faire 5,5. Selon les gestes proposés, le résultat varie : 93% sont prêts à trier systématiquement leurs déchets mais cette proportion tombe à 61% pour utiliser moins souvent la voiture ou consommer moins de viande (l'élevage, gros consommateur d'espace et de végétaux, est un important émetteur de gaz à effet de serre). Dans l'ensemble, les Français sont prêts à diminuer leur consommation d'électricité et d'eau (86% et 84% respectivement des sondés) et se déclarent disposés à utiliser les énergies renouvelables (chauffe-eaux solaires...). Par contre, seulement 41% sont "tout à fait prêts à utiliser moins souvent leur voiture qu'aujourd'hui", et 61% "tout à fait ou plutôt" prêts à le faire. Le secteur des transports représente la première source d'émissions de gaz à effet de serre en France avec un quart des émissions, devant l'habitat (23%).

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération