Vous connaissez le principe du co-voiturage, mode de déplacement alternatif : le partage d’un véhicule entre personnes de foyers différents afin de faire un trajet commun. La mise en relation entre les personnes concernées se déroule notamment via un site Internet.
Diverses sociétés souhaitent développer le service de co-voiturage en France. L'une d'entre elles a beaucoup d'ambition : Green Cove Ingénierie, se présentant comme le leader français du co-voiturage depuis 2003. Elle développe des solutions de co-voiturage notamment pour les particuliers et les manifestations événementielles par le biais du site Internet www.123envoiture.com (premier site de co-voiturage en France).
Elle enregistre actuellement 350 000 utilisateurs dont 50% effectuent des trajets réguliers domicile-travail. Elle revendique plus de 450 nouvelles inscriptions et plus de 800 trajets par jour.
Des partenariats stratégiques
Green Cove Ingénierie a organisé ce matin une conférence de presse pour annoncer ses partenariats stratégiques. La SNCF, à travers Eco-Mobilité Partenaires (un Fonds d'investissement créé par la SNCF en 2008, doté de 15 millions d'euros qui apporte un soutien financier de 1 à 2 millions d'euros aux entreprises innovantes dans le secteur de l'éco-mobilité par des prises de participation minoritaires) et Norauto Groupe effectuent une prise de participation de 20% chacun dans le capital de Green Cove Ingénierie. Cet investissement s'élève en tout à un million d'euros.
Green Cove Ingénierie a expliqué que cette prise de participation de ces deux grands acteurs des transports et de l’automobile illustrait une ambition partagée de favoriser une mobilité plus écologique, ancrée sur davantage de multi-modalité.
Cette société veut se donner les moyens d'encourager la pratique du co-voiturage dans l'hexagone grâce à cette ouverture de capital, la première dans le secteur du co-voiturage, et souhaite pouvoir développer son activité auprès des entreprises, des collectivités et du grand public. Cette entrée au capital doit ainsi permettre de favoriser les investissements, renforcer ses équipes techniques et commerciales et proposer des solutions de mobilité innovantes autour des nouvelles technologies. Son objectif : conforter son avance dans le métier du co-voiturage.
Arnaud Sarfati, PDG de Green Cove Ingénierie, a souligné que "ce partenariat stratégique vise à établir un lien fort entre les transports en commun et la voiture, améliorer la mobilité des usagers des transports, et accompagner le changement de comportement dans l’utilisation de la voiture."
Fabienne Herlaut, Président de Eco-Mobilité Partenaires à la SNCF, a indiqué que "cet investissement s’inscrit dans la stratégie d’éco-mobilité de la SNCF : avec ce partenariat, Eco-mobilité Partenaires accompagne une équipe dans un projet de mobilité porteur et ambitieux, à la fois respectueux de l’environnement et rentable dans la durée. Pour favoriser son développement, Green Cove pourra bénéficier du réseau et de la compétence de la SNCF et de ses filiales, Keolis et Effia."
Fabien Derville, Directeur Général de Norauto Groupe, a souligné que "l’activité de Green Cove Ingénierie s’inscrit sur une tendance de fond pour une mobilité plus écologique, plus économique, vecteur de convivialité et de lien social. Ceci est en parfaite adéquation avec les valeurs fondatrices et l’engagement de longue date en matière de Développement durable de Norauto Groupe."
Cet événement me donne l'occasion de vous dresser le portrait du co-voiturage pour vous mettre le pied à l'étrier !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération