Jusqu'à présent, c'est la galère pour passer et obtenir son permis de conduire en France... Un changement radical s'impose afin de rendre le permis de conduire moins long, moins cher, plus sûr et une modernisation de la formation à la conduite et de l'examen est urgente : vous êtes sûrement d'accord avec moi !
Le gouvernement et les acteurs concernés ont travaillé ces derniers mois sur un projet de réforme du permis de conduire. Sur décision du Comité interministériel de la sécurité routière rassemblé le 13 janvier 2009 et présidé par le Premier ministre François Fillon, 15 mesures sont aujourd’hui engagées. Les premières décisions seront mises en œuvre dès le début de l'année 2009 et l'ensemble du dispositif sera déployé avant 2012. Les acteurs de la concertation assureront un suivi de la mise en œuvre de la réforme. Un haut fonctionnaire chargé du pilotage de la réforme sera nommé auprès de la déléguée interministérielle à la sécurité routière.
La mesure n°13 est intitulée "Intégrer les objectifs du Grenelle de l'environnement dans l'éducation routière." Voici son contenu :
"Conduire moins vite, c’est moins d’accidents, moins de CO² et moins cher.
En application des décisions du Grenelle de l'environnement, il apparaît nécessaire de mieux valoriser, lors de l'éducation routière, les bénéfices écologiques, économiques et sociaux que procurent l'éco-conduite et les modes de mobilité alternatifs à l'automobile. Les futurs conducteurs pourront ainsi mieux prendre conscience des exigences inhérentes au partage de l'espace public, y compris en milieu urbain. Ils devront être à même de respecter les différentes catégories d'usagers et de mesurer la vulnérabilité particulière de certains d'entre eux. Il s'agit d'intégrer les objectifs du Grenelle de l'environnement aux différentes phases de l'éducation routière : lutter contre la vitesse excessive et développer l'éco-conduite pour préserver l’environnement ; mettre en place la démarche "code de la rue" pour protéger les usagers vulnérables.
Décision du Comité interministériel de la sécurité routière : intégrer les objectifs du Grenelle de l'environnement aux différentes phases de l'éducation routière, en milieu scolaire comme dans les écoles de conduite, modifier les épreuves de l'examen du permis de conduire de manière à pouvoir évaluer les savoir-être et les savoir-faire."
Les futurs candidats sont prévenus !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération