Depuis Jeudi, le Rallye Monte Carlo des énergies alternatives déverse son flot de voitures dites vertes sur les routes du sud de la France. Alors que du côté de la Californie, la Model S fait sensation, l'antenne européenne du constructeur américain Tesla tente un pari un peu fou.
La première étape du rallye Monte-Carlo débute à Valence et rallie Monaco à travers plusieurs cols bien connus des amateurs de rallye. Une spéciale de près de 390 km pour une auto dont l'autonomie théorique est de 360 km, est-ce une tentative de suicide ou un coup bien préparé ? Ni un ni l'autre en fait.
Rassuré par leurs propres expériences au volant du Roadster, les responsables européens de Tesla savent qu'en adoptant un eco-driving rigoureux, les 390 km de cols et de petites routes de montagne mais aussi d'autoroute et de ville sont à leur portée. Mais il n'y a aucune certitude sachant que l'auto n'a subi aucune préparation puisqu'elle fait partie du parc commercial.
Samedi matin, le convoi d'une petite centaine d'autos s'élance avec en son sein une Tesla Roadster bleu électrique électrique (non, il n'y a pas de répétition) ayant reçu pour seule préparation qu'un scotchage approximatif de ses entrées d'air. L'enssentiel du boulot sera fait par Rudi Tuisk au volant et Olivier Campana le copilote chargé de suivre le road book et d'anticiper tout ce qui pourrait porter préjudice à la performance. L'objectif est donc d'éviter les arrêts, les freinages et les accélérations intempestives et de ne surtout pas se laisser tenter par l'appel de la vitesse.
De fait, le convoi va se trainer à 60 km/h sur les nationales, 30 à 40 km/h dans les cols (en montée) pour respecter la moyenne imposée par l'organisation, soit environ 45/50km/h.
Malgré la pluie, la ville, la circulation, les concurrents qui ont doublé la Tesla à maintes reprises (certains ravitaillaient quand le Roadster poursuivait son chemin sans jamais s'arrêter), l'équipage est finalement arrivé à bon port (de Monaco) "dans son jus" du matin, ce qui n'a pas manqué de surprendre les organisateurs mais également les responsables de la marque qui n'étaient vraiment pas persuadés d'y parvenir !
Mieux, c'est avec un rire nerveux alimenté par les frustrations nées des heures passées à une allure de voiture sans permis au volant d'une supersportive que Rudi a découvert sur l'ordinateur de bord qu'il lui restait encore près de 60 km d'autonomie soit un potentiel de 446 km !! Et oui, le Roadster aurait accepté une moyenne bien supérieure sur les spéciales du Rallye de Monte Carlo qui offraient aux concurrents un tracé absolument érectile, des paysages magnifiques et une circulation quasi inexistante. Rageant, donc ...
Mais Rudi avait prévu de se "venger" sur la spéciale du Turini courue dans la nuit après une recharge rapide des accus et plus encore lors de la spéciale chronométrée, de vitesse cette fois-ci, disputée à Monaco ce dimanche matin. En mode conduite très sportive, l'autonomie serait de 200 km.
Bref, les 386.7 km parcourus avec une seule charge démontrent une nouvelle fois l'avance technologique en la matière du petit constructeur américain qui établit ici un record d'autonomie pour une voiture électrique commercialisée. Les autres autos 100% électrique débarquaient ensuite sous les projecteurs et les paillettes monégasques pour se pavaner brievement dans les ruelles de la Principauté, rutilantes et polishées, tandis que se rechargeait la Tesla Roadster du record arborant fièrement les stigmates d'une journée qui marquera l'histoire de la marque en même temps que les esprits.
Un peu comme en F1 ce matin, les petits qui aspirent à devenir grands démontrent leurs ambitions non pas dans des communiqués presse ou des discours optimistes mais dans les faits et sur le bitume d'une réalité concrète. Comment ne pas applaudir.
Caradisiac y était, une vidéo devrait rapidement suivre
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération