On trouve de tout sur la Laguna ! De la première copie, sans imagination mais sans problèmes majeures, à la version II, plus forte en image, mais peu avare en soucis d’électroniques, nombre d’utilisateurs se retrouvent pour louer les qualités de la berline au losange.
Rentmotion donne le ton avec sa Laguna 1.8 à 8 soupapes "franchement confortable, tient plutôt bien la route, freine super bien: c'est une voiture dans laquelle on se sent en sécurité." et cerise sur la gâteau "c'est fiable, ça consomme pas trop, enfin disons que la conso excède rarement les 8l / 8.5l quel que soit le type de conduite". Sur le chapitre, l’homme a d’ailleurs une théorie "seul défaut: les performances du moteur. Un veau ! ça avance, point. Faut pas en attendre des miracles dans une côte".
En revanche, Ninabooster clame son amour total pour un modèle Estate. A lire la fiche technique de sa Laguna, tout s’explique "Un modèle rare sur le marché, un break en finition Initiale (cuir, bva séquentielle, phares xenon, régulateur de vitesse, GPS...) doté d’un V6, ça ne court pas les rues. Le prix neuf avec l'option toit ouvrant avoisine les 38000 euros, certes, mais sur le marché, il n'y a pas d'équivalent à si bon prix. Ce n'est pas une Audi, mais c'est fonctionnel, plus confortable qu'une A6, avec une très jolie ligne discrète. Sa consommation ne dépasse pas les 11 l en moyenne. Raisonnable pour un V6 de 210 ch qui tire 1500 kg. Le moteur est discret mais sait distiller une sonorité superbe lorsque l'on tire un peu dessus. Le freinage est fantastique". Bref, on aura compris que Ninabooster "recommande fortement cette voiture pour son agrément exceptionnel et son profil de familiale tout en conservant un coût fort raisonnable".
Crottouille, un peu énervé et qui souhaite le faire savoir, s’avère en revanche moins catégorique quand il s’agit de parler de son expérience à bord d’Estate diesel "Je trouve que c'est une excellente voiture du point de vue des prestations (tenue de route, confort, ergonomie, équipement), et qu’elle fait plus qu'honneur aux constructeurs français. Par contre (et c'est d'autant plus choquant quand il s'agit d'une Initiale à plus de 30 000 euros), la finition est à améliorer . Non seulement c'est très laid, avec des sièges 50 % skaï et 50 % cuir qui ressemble au skaï, mais en plus c'est fragile, avec des pièces qui tombent. Quant au combiné radio et GPS, qu'on peut heureusement cacher, il nous ramène 10 ans en arrière. Je ne peux qu'espérer que la fiabilité s’améliore, car perso, presque chaque millier de kilomètres en Laguna s'est soldé par une panne : fuite de gazole, vitre qui tombe, clim en rade, système de dépollution en panne (fumée de chaudière...). Un autre défaut tout bête mais très gênant : avec Carminat, la boîte à gants devient minuscule. Et elle n'est pas réfrigérée". Et on ne pourra pas rétorquer à l’intéressé qu’il a tiré le mauvais numéro ou qu’il chipote, Crottouille peut se targuer d’en connaître un rayon en la matière après avoir possédé deux Laguna Estate, en 1.9 et 2.2 DCI. Têtu !
Pas de gros soucis, donc, mais si tous les utilisateurs se retrouvent pour chanter les qualités intrinsèques de la Laguna, ils évoquent aussi de nombreux petits soucis. Sur la demande d’un DJ Sly avisé qui sollicite l’avis d’utilisateurs de Laguna DCI 120 ch, Rico 34 est catégorique en conseillant d’expérience "de ne pas acheter de modèle avant juillet 2001. Si tu peux, tape plutôt sur un modèle 2003", avant d’ajouter "sois vigilant sur pas mal de choses:
-boîte de vitesses avec passages difficiles, surtout en 2ème et en 3ème
-embrayage qui patine en 5ème et 6ème entre 2000 et 2500 tr/mn
-vanne EGR qui peut donner des à-coups, voire entraîner des pertes de puissances
-pot d’échappement fragile (bruits métalliques au ralenti, preuve qu'il est mort)
Sinon, c'est une bonne caisse, agréable à conduire et peu gourmande en carburant". Voilà qui a le mérite d’être clair !
Chastagnerdavid enfonce le clou et appuie là où le DCI 120 ch fait mal. "Sur ma Laguna 1.9 DCI 120ch Privilège de 2001, plusieurs gros problèmes persistent malgré le changement de la vanne EGR, d’une reprogrammation du calculateur et de la modification de la boite à air:
-De grosses vibrations moteur et des bruits de résonance au niveau de la boite à air sur les rapports 5 et 6 entre 1500 et 2000 tr/min.
-En vitesse constante, de petits tremblements se font sentir.
Certaines personnes me disent que le problème de vibration du moteur vient du sous régime, et d'autres me disent que ce problème que cela peut engendrer une casse moteur ou turbo".
Dans ce concert de petits bobos qui gâche un peu le tableau presque idyllique dressé par des utilisateurs de Laguna, il n’y a guère que Tropico 95 qui aimerait oublier qu’il roule dans cette berline. Il faut dire que dans le lot des forumistes, son problème est de taille "Récemment, la culasse de ma Laguna 2.2 Dt s'est fissurée alors que la voiture n'a que 151 000 Kms. La fissure est interne au niveau d'une chambre de combustion, malgré un entretien sérieux. J'ai fait appel au service clientèle, afin que Renault prenne une partie des réparations en charge. Le constructeur a refusé et j'ai dû payer plein tarif: 2900 Euros. Aujourd'hui, je conteste leur refus, car il semble que cette fissure de culasse est fréquente et que Renault serait au courant du problème sur les modèles jusqu'à 1997. En plus, j'accumule toutes les réparations possibles." La résistance n’est pas un vain mot sur Forum-Auto où témoignages et conseils affluent. De Garrett T3 qui déboule avec une proclamation tonitruante "Problème très récurrent sur Laguna 2.2dt. Je connais 2 personnes qui on eu le même problème et ça m'étonnerait que Renault reconnaisse ce problème sur une mécanique abandonnée depuis" à cd 1303 qui confirme que "c'est un des nombreux problèmes connus du G8 (le bloc moteur)" et conseille de "relancer des associations de consommateurs".
356 Speedster , qui rêve sûrement à des horizons plus sportifs, pointe du doigt un réseau et un constructeur peu réactif. "Comme véhicule de fonction possible; je me suis rendu à la réalité de commander une Laguna. Bref, après plus d’un mois d'attente, j'ai réceptionné une Laguna 1.8 BVA Privilège avec intérieur Dynamique (sièges baquets, cuir /Alcantara, toit ouvrant, jantes de 17…). Je rends la voiture car l'habillage intérieur n'est pas conforme à ma demande et c'est là que ça devient marrant. De nouveau plus d’un mois d'attente en prévision, à laquelle s’ajoute un mois supplémentaire pour cause de vacances scolaires. Un comble dans un marché des immatriculations en baisse car je doute que les chaînes de production fonctionnent à plein régime. Pour résumer, le manque de compétitivité des entreprises françaises s’explique peut-être". Reste qu’une fois en sa possession, 356 Speedster ne regrette pas cette attente car il concède volontiers que "la Laguna me semble néanmoins être une très bonne voiture avec un excellent châssis".
Après quelques problèmes électroniques récurrents, la Laguna semble combler ses acheteurs. Sur les forums, ces derniers mettent en avant le confort et la tenue de route de la Renault, mais pestent sur une finition parfois légère ou sur des soucis plus agaçants que réellement handicapants
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération