Punto JTD 80
Punto JTD 80 ELX 3 portes 2000 – Cote Caradisiac : 61 000 F à 31 000 km.
La Punto refondue, plus que restylée, possède de sérieux atouts. C'est une des petites les plus sûres (4 étoiles et 26 points aux tests Euro NCAP, à égalité avec la Clio et juste derrière la Toyota Yaris, qui totalise 29 points). Mais, au-delà de cet aspect ou d'une ligne rajeunie, l'intérêt majeur de la seconde génération de Punto réside dans leur motorisation Diesel supérieure, la première dans cette catégorie de voiture à allier l'injection directe et la rampe commune, avant la 206 HDi. Si l'ancien TD 70 se montrait bruyant, vorace et creux à bas régime, le JTD 80 fait preuve d'une grande discrétion, d'une sobriété étonnante et d'une vigueur certaine sous 1 500 tr/mn. Une belle réussite, mise en valeur par un comportement routier sain et un bon confort de marche, malgré quelques réactions sèches des suspensions au passage de nids de poules.
D'une Punto à l'autre, l'empattement n'a progressé que d'un centimètre, l'habitabilité reste néanmoins une des meilleures parmi les petites. Le coffre ne démérite pas non plus, mais si on ne l'ouvre pas depuis l'habitacle, il faut impérativement la clef pour y accéder de l'extérieur. Pas toujours pratique. C'est aussi irritant que la qualité de la finition intérieure, qui n'a pas progressé par rapport à l'ancienne Punto, avec en particulier trop de plastiques qui se rayent. Bon point, en revanche, pour les nombreux petits espaces de rangement et la richesse d'équipement de la version ELX (qui comprend la climatisation et l'ABS en série). Cote plutôt soutenue pour cette 80 JTD particulièrement homogène, même en l'absence de retours sur la fiabilité de sa mécanique.
Caractéristiques :
Punto JTD 80 ELX à moteur 1 910 cm3, 80 ch à 3 000 tr/mn ;
performances : 172 km/h, 400 m DA en 19,0 secondes ;
deux degrés de finition : HLX, ELX, direction assistée en série.
Consommation selon normes (urbaine/route/mixte), en litres, aux 100 km : 6,6/4,0/4,9 ; consommation réelle estimée : 5,9 l.
La Punto (actuelle) en bref : berline 3 ou 5 portes ; transmission : aux roues avant, 5 vitesses ; longueur : 3,80 ou 3,84 m ; coffre de 264 ou 297 litres. Commercialisée en septembre 1999.
Qualités :
• moteur agréable,
• excellent rapport performances/consommation,
• habitabilité et coffre,
• équipement,
• sécurité passive.
Défauts :
• qualité de certains plastiques intérieurs,
• suspensions parfois sèches.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération