style="intertitre">Le panorama des oubliées
Fiat Panda
Ses atouts se résument à son caractère fonctionnel (un vrai coffre) et à son prix. Cependant, la tenue de route approximative, le freinage faiblard, le confort (bruit, suspensions, sièges) rustique, son moteur 899 cm3 poussif et glouton (un demi-litre de plus que la Cinquencento Sporting), sa sécurité passive inexistante et sa finition bâclée font de la Panda un modèle à oublier. Les versions à moteur 1 ou 1.1 litre sont plus sobres et un peu plus fiables. Sa conception, qui remonte à plus de vingt ans, explique ce bilan peu flatteur.
Fiat Tipo (5 portes) et Tempra (4 portes et break)
Disparus au cours de l'année 1996 et remplacés par la Bravo (3 portes)/Brava (5 portes) et Marea (4 portes et break), ces modèles se retrouvent à petit prix en occasion, mais leur fiabilité générale se situe nettement en dessous de la moyenne. Le risque d'être immobilisé par un gros ou un petit pépin en essence ou en Diesel est multiplié par cinq au moins, en comparaison avec les compactes les plus fiables !
Fiat Croma
En fin de vie, sur la période considérée, cette familiale non dénuée de qualités se trouve plus facilement en occasion sur les millésimes 1990 à 1995.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération