Pour regarder la présentation en vidéo, cliquez ici.
C'est à Offenbach, en Allemagne, au cœur de son siège européen, que Hyundai a présenté à la presse ses nouveautés à venir. Parmi elles, un modèle inédit, une première pour le constructeur : une version coupé sur base de sa citadine polyvalente, la i20, que nous avons récemment essayée. Et l'équipe de design européenne, sous la coupe de Peter Schreyer, a voulu rendre le dessin de cette 3 portes plus émotionnel.
Nous nous garderons bien de juger de la beauté ou non de la proposition finale, mais le style est en tout cas bien différent de celui, plus sage, de la 5 portes. Les boucliers avant comme arrière sont différents, le dessin des antibrouillards également. Le profil est plus élancé, bénéficiant pour cela d'une diminution de la hauteur de 25 mm, tandis que la longueur, elle, croît de 10 mm. C'est fluide et ce qui accroche l'œil est indéniablement cette ligne d'arrondi, cette arête qui surligne le passage de roue arrière et qui rend visuellement ce profil plus athlétique.
L'arrière est spécifique avec hayon, becquet, feux et bouclier, nous l'avons dit, au dessin plus sportif. Des jantes de 17 pouces au dessin agréable parachèvent le look, tout comme le petit "black panel" sur le montant arrière, clin d'œil à celui de la 5 portes.
À l’intérieur, que nous n'avons malheureusement pas pu découvrir en live, la voiture étant fermée pour de sombres raisons de "présérie", la présentation est annoncée comme plus dynamique, avec des sièges baquets, à mémoire de position, et une console centrale qui pourrait, contrairement à la 5 portes, intégrer un écran multimédia. La qualité de fabrication est très correcte pour la catégorie, nous avons pu le confirmer lors de notre essai de la 5 portes.
L'habitabilité est identique à celle de la 5 portes, l'accessibilité moindre évidemment mais facilité par des portières allongées et les sièges à mémoire. Le volume de coffre se paye lui le luxe d'être encore supérieur à celui de la berline. Il augmente de 10 litres pour culminer à 336 litres, ce qui en fait le plus volumineux de la catégorie. Seule la Skoda Fabia peut rivaliser avec 330 litres (mais 315 litres avec la roue de secours en France). Les autres concurrentes tournent autour de 280 litres. Sièges rabattus, le volume grimpe à 1 011 litres.
Pour le reste, le Coupé reprend les trains roulants et les moteurs de la 5 portes, à savoir un 1.2 84 ch et un 1.4 100 ch en essence, et les 1.1 CRDI 75 ch et 1.4 CRDI 90 ch en diesel. Arrivera au deuxième semestre 2015 un 1.0 3 cylindres turbocompressé à injection directe en deux niveaux de puissance : 100 ch ou 120 ch. Une motorisation que nous attendons avec impatience car les actuelles ont pris du retard en terme d'agrément et de consommation.
L'équipement reprend lui aussi celui de la 5 portes, fourni, même si pas vraiment techno. On pourra ainsi disposer entre autre de la caméra de recul, du volant chauffant, de l'alerte de franchissement de ligne, du démarrage sans clé. Etc.
Une nouveauté qu'il nous tarde de mettre à l'épreuve de la route, ce qui sera possible un peu avant sa commercialisation en France, qui interviendra au mois d'avril 2015. Les tarifs ne sont pas encore définis.
Plus de photos, bien sûr, dans le portfolio.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération