S'engouffrant dans la brèche des véhicules tout-chemin de loisirs, dont le représentant le plus notoire est le Toyota Rav4, Honda avait étrenné le concept avec le CR-V, uniquement disponible en 5 portes. Pour ceux qui n’avaient besoin que de 3 portes, le HR-V misait sur un style plus moderne et plus ludique. La demande des familles a été telle qu'une déclinaison 5 portes est apparue un an plus tard, se différenciant du CR-V, non seulement du point de vue du dessin de carrosserie, mais aussi par une mécanique plus modeste (1,6 litre contre 2 litres) et surtout un prix de vente plus intéressant.
Le HR-V mise sur sa ligne séduisante comme principal argument, se montrant moins ostentatoire, par exemple, qu'un Land Rover Freelander, ce dernier ayant toutefois l'avantage de pouvoir "poser ses pneus" loin du bitume, en offrant des prestations fort honorables. Ce qui n'est pas le cas du Honda, privé de réducteur de boîte et essentiellement conçu comme un urbain "qui en a l'air"… D'ailleurs, pour preuve, la version de base n'existe qu'en deux roues motrices, comme le Hyundai Santa Fe, et le poste de conduite n'est pas aussi haut que le style prétendument baroudeur pourrait le laisser croire. Affichant des dimensions extérieures sensiblement comparables à celles d'une berline compacte, type Renault Mégane ou Citroën Xsara,le HR-V propose d'ailleurs une appréhension du trafic assez proche, son conducteur ne dominant pas davantage le trafic que celui des berlines. En outre, si sa longueur extérieure est celle de la berline 5 portes de chez Renault, son coffre minimaliste est à peine plus grand que celui du Coupé Mégane !
Après le style extérieur avenant, l'habitacle du Honda HR-V paraît bien fade. Les plastiques intérieurs "sentent" l'économie et les seules notes de fantaisie proviennent de la planche de bord bicolore ou des compteurs à fond bleu… très kitsch ! L'ergonomie est toutefois satisfaisante, le niveau d'équipement convaincant (climatisation manuelle et autoradio de série, notamment) et les occupants des places avant bénéficient d'un certain nombre de rangements ; ce qui n'est pas le cas de ceux installés à l'arrière, qui doivent se contenter de bacs de portes exigus.
Sur le plan de la modularité, on bénéficie d'une classique banquette arrière fractionnable asymétriquement. Les dossiers de celle-ci possèdent d'ailleurs l'avantage "marketing" de pouvoir se régler en inclinaison. Un argument qui disparaît rapidement, la commande ne pouvant être actionnée que de l'extérieur !
Forum : un 4X4 à vocation urbaine, n’est-ce pas une hérésie? Venez en discuter sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération