Exubérance, voilà le mot qui me vient tout de suite à l'esprit lorsque je regarde les clichés rapports par Eddy Clio de cette 599 XX. XX, deux lettres qui sont synonymes de radicalité chez Ferrari, le constructeur proposant aux clients de prendre ainsi part au développement via des modèles d'exception, uniquement sur circuit, évidemment. Et cette 599 XX succède à la FXX, dérivée de l'Enzo. On ne peine pas à retrouver les lignes de la 599, mais l'originale paraîtrait presque timide face à ce monstre de la piste et notamment devant un tel aileron arrière !


Pour le coup, le ramage va parfaitement bien avec le plumage. Rien n'est ici superficiel et tout est utile, comme on dit, dans le cochon tout est bon ! Sous le capot, on retrouve le V12 de la GTB Fiorano. Mais Ferrari a poussé le vice au maximum puisqu'il développe ici 730 ch (toujours en atmosphérique !) soit 110 ch de plus que la version GTB Fiorano qui n'était déjà pas du genre feignante. Ferrari a aussi beaucoup travaillé sur le poids avec une masse qui tombe à 1345 kg. Je vous laisse calculer le rapport poids/puissance totalement fou de cet engin...


Qui dit performances et caractéristiques hors du commun, dit évidemment tarif hors du commun. A sa sortie en 2010, la 599 XX était facturée 1,1 million d'euros, et ceci, rappelons le, uniquement pour un usage piste. Seuls 30 chanceux ont finalement pu mettre la main sur un exemplaire de cette création complètement dingue.