La vie du constructeur italien De Tomaso était loin d'être un long fleuve tranquille, tout particulièrement sur la fin de l'épopée avec les années 90 marquées par un déclin annoncé. Mais les choses les plus intéressantes chez De Tomaso se trouvent dans son passé. Alors certes, vous allez me dire que De Tomaso, c'est la Pantera, mais ce constat serait là bien réducteur. En effet, la Pantera n'est que la descendance de la véritable première auto de sport et de prestige produite par la marque italienne : la Mangusta.


Comme son nom l'indique, la Mangusta fait référence à l'animal, la mangouste, qui s'attaque au serpent cobra. Et ce n'est pas un hasard puisque la De Tomaso Mangusta était étudiée pour venir prendre une revanche sur la... AC Cobra bien sûr ! Les traits de la Mangusta sont caractéristiques du style des années 70 avec des lignes tendues et des formes très anguleuses, le dessin de l'italienne ayant pour sa part été réalisé par le maître Guigiaro. On notera tout particulièrement la hauteur de l'auto, minimale pour ainsi dire avec 1,10 mètres, soit à peine plus haut qu'une Ford GT40 !


Si le dessin et les gènes de cette auto sont italiens, le cœur de la bête est quant à lui américain. On trouve sous le capot un V8 4.7 d'origine Ford développant 305 ch et surtout 533 Nm de couple, l'auto ne pesant que 1300 kg. Autant dire que les performances sont de premier ordre avec un mille mètres départ arrêté en 24 secondes.