La 108 débarque sur le marché de la mini-citadine. Elle doit faire face à la concurrence des deux autres minis composant la triplette Toyota/PSA mais aussi à celle de modèles plus nombreux que lors de la sortie de la 107 sa devancière. Pourtant, Peugeot est ambitieux et vise 7 % de part de marché en Europe.

C'est en tout cas l'ambition exprimée par la marque, selon nos confrères d'autoactu.com. Là où la 107 réalisait 5 % de part de marché en Europe, dans le segment des petites citadines, la 108 a pour mission d'augmenter le score de 2 points et de se hisser à 7 %. Pas évident lorsque l'on sait que ce segment était composé de 8 voitures en 2005, mais près d'une quinzaine aujourd'hui. Oui, les VW Up!, Seat Mii et Skoda Citigo sont arrivées, comme la Hyundai i10, la Toyota iQ ou encore la Chevrolet Spark…


Pour y parvenir, Peugeot compte sur la montée en gamme significative de sa puce, ses possibilités de personnalisation, son équipement enrichi. De quoi concurrencer en bas de gamme les rivales premier prix, et en haut de gamme celles plus Premium (Up! ou Fiat 500)

Les prix sont aussi à l'avenant, avec une gamme qui débute à 10 150 € et qui culmine à plus de 16 000 €, soit des tarifs dignes du segment supérieur. Reste que la 108, dotée de deux moteurs dont le sympathique 3 cylindres 1.2 82 ch, possède avec ce dernier une certaine polyvalence, et peut devenir l'unique voiture d'un jeune couple, intéressé par les possibilités de la rendre unique, ou au contraire d'un couple de retraités, séduit par le classicisme de ses lignes, qui ne souscrirait pas à la personnalisation. On l'a vu, le marché tendant de plus en plus à se composer de citadines (50 % des ventes), cela peut aider à atteindre l'objectif.

L'histoire nous dira si PSA est trop ambitieux ou pas, mais concrètement, le groupe (avec Toyota) a donné les moyens à son modèle d'accès de faire mieux que sa devancière. Ses pires ennemies seront finalement les deux autres représentantes de la triplette, tout aussi compétitives.


Via Autoactu.com