Le pétrole est omniprésent dans nos vies, et encore plus lorsqu'il s'agit de nous déplacer. Derrière son exploitation se cachent pourtant des lobbies omniprésents et des effets désastreux tant pour l'environnement que pour les hommes dont les intérêts sont souvent relégués au second plan au profit du gain financier.
Ce soir, Arte consacre ainsi son Thema au pétrole, l'or noir. Deux documentaires le composent. Le premier, intitulé « BP en eaux troubles », a été réalisé par Greg Palast, un journaliste qui a enquêté durant 20 ans sur le pétrolier britannique. Et si on connaît la tristement célèbre marée noire du Golfe du Mexique, on ignore que BP est impliqué dans un nombre important de catastrophes naturelles et que ses amitiés avec les polices locales lui permettent régulièrement de passer outre les lois :
Le second s'intitule « Carbonisés – les pétroliers ennemis du climat ». Il revient sur cette pratique prisée par les pétroliers et qui consiste à brûler le gaz naturel, ressource pourtant rare, qui s'échappe lors du traitement du pétrole, rejetant par la même occasion des centaines de millions de tonnes de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Des habitudes qui visent à économiser de l'argent mais qui occasionnent des dégâts considérables sur l'environnement ainsi que sur les populations les plus pauvres des pays où travaillent les pétroliers :
Thema « Pétrole : la malédiction de l'or noir », ce soir à 20h40 sur Arte.
Site web : http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/La-malediction-de-l-or-noir/3963142.html
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération