PSA a annoncé une hausse générale de 2.4% des salaires (et même 3.04% pour les salaires minimum, ce qui représente 40 euros) durant l'année 2008. C'est la plus importante depuis 6 ans. De plus, dans le sillage des annonces du gouvernement, PSA s'est également dit prêt à négocier le paiement des RTT acquises. Les syndicats se félicitent de ce choix et apprécient également la garantie de rémunération annuelle minimum de 19.750 euros pour un salarié à temps plein.
Le principe de la hausse générale plutôt qu'individuelle (même si un budget existe là aussi) est un choix politique visant à inciter l'ensemble du personnel à pousser pour atteindre l'objectif de croissance annoncée.
Mais plus prosaïquement, on peut également penser qu'il est difficile d'annoncer la suppression de plus de 5000 emplois en 2007 (même s'ils le sont sur la base du volontariat) ainsi que la mise en place d'un tout nouveau plan d'incitation aux départs afin de supprimer 1000 emplois de plus sans donner de contre-parties à ceux qui restent. C'est une question d'équilibre aurait dit un gars du sud-ouest....
Payer plus moins de personnes, tel est le choix de PSA. Un autre a dit "Travailler plus pour gagner plus"...il n'a pas précisé "travailler tous" !
L'objectif clairement affiché de PSA est de réduire les coûts de fonctionnement de 30% d'ici à 2010.
Bienvenue en 2008
via autoactu
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération